Maintenant que les vacances d’été approchent et que nous commençons à planifier nos vacances, il est très important de se protéger également du soleil. Les bébés et les jeunes enfants ont une peau très sensible qui s’abîme plus facilement que la peau des adultes, il est donc crucial de protéger leur peau des effets nocifs du soleil.
Bébés de moins de six mois
Les bébés de moins de six mois doivent être tenus à l’abri de la lumière directe du soleil. Leur peau contient trop peu de mélanine, le pigment qui protège la peau des rayons UV, pour se protéger du soleil. Si votre bébé a moins de six mois, vous devriez essayer de le garder complètement à l’abri de la lumière directe du soleil.
Si votre bébé est allaité, l’enfant n’a pas besoin de boire de l’eau, mais en tant que mère, vous remarquerez qu’il a besoin d’être allaité plus souvent par temps chaud. Pour les bébés nourris au biberon, de l’eau réfrigérée peut être donnée par temps chaud.
Bébés de plus de six mois
Les bébés plus âgés doivent également être tenus à l’abri du soleil autant que possible, surtout en été et entre 11 h et 15 h. Si vous sortez à ces moments-là, attachez un pare-soleil à la poussette. Les bébés de plus de six mois peuvent tolérer un peu plus de soleil que les jeunes bébés. En revanche, vous devriez toujours essayer de les garder à l’abri de la lumière directe du soleil dans la mesure du possible.
Quelle crème solaire pour mon bébé ?
Évitez de toute façon d’utiliser un écran solaire sur la peau d’un bébé. La jeune peau des bébés n’a pas la capacité de métaboliser et d’excréter les produits chimiques que l’on trouve couramment dans les écrans solaires. Il est donc optimal d’habiller le bébé avec des vêtements légers, protecteurs et respirants et de garder les bras et les jambes couverts. La crème solaire ne doit être appliquée que sur toutes les parties du corps non couvertes par les vêtements. Utilisez également un écran solaire spécialement conçu pour les bébés.
Détecter l’épuisement par la chaleur bébé
Les maladies liées à la chaleur sont évitables, il est donc crucial de pouvoir les détecter tôt. L’épuisement dû à la chaleur peut avoir les symptômes suivants : maux de tête, respiration rapide, étourdissements, nausées, peau moite, crampes, fréquence cardiaque élevée, température élevée et soif excessive. Cependant, le problème est que ces symptômes ne sont pas faciles à détecter chez un bébé. Ce que vous pouvez remarquer, c’est que le bébé commence à devenir très faible et somnole. Assurez-vous toujours d’avoir une trousse à pharmacie à domicile et de voyage avec vous afin de pouvoir mesurer la température immédiatement.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ? Lisez notre article ‘Mon bébé a-t-il besoin de vitamines supplémentaires ?’.