Que devez-vous rechercher et que devez-vous éviter lorsque vous choisissez une boisson sportive ? Les boissons énergisantes sont conçues pour donner à un corps en mouvement ce dont il a besoin en fournissant des quantités spécifiques de glucides, vitamines, de sodium, de potassium et parfois d’autres ingrédients fonctionnels. Bien que ces boissons puissent apporter un avantage en termes de performance, elles varient considérablement dans ce qu’elles offrent en fonction de la taille des portions et de la marque.
A quoi faut-il faire attention lors du choix d’une boisson sportive ?
Le but d’une boisson pour sportifs est de reconstituer l’énergie, les électrolytes et l’humidité perdus pendant l’exercice. Lorsque vous choisissez la boisson sportive qui vous convient le mieux, il y a plusieurs éléments à prendre en compte.
Glucides
L’énergie ou les calories contenues dans une boisson sportive proviennent souvent des glucides, qui sont de bons sucres et peuvent être nécessaires ou non selon la durée de l’exercice. Les glucides sont la forme la plus efficace de production d’énergie dans le corps et vous donneront de l’énergie supplémentaire pendant l’exercice.
Électrolytes
Les électrolytes sont la clé de l’utilisation des nutriments, de l’équilibre des fluides et de la contraction musculaire pendant la course. Les électrolytes nécessaires à l’organisme sont : le sodium, le potassium, le calcium, le chlorure et le magnésium. Lorsqu’il s’agit des meilleures boissons sportives pour les sports d’endurance, l’accent mis sur l’apport en sodium est extrêmement important.
Que faut-il éviter lors du choix d’une boisson sportive ?
Alcools de sucre
Les alcools de sucre sont souvent ajoutés aux boissons pour sportifs avec ou sans calories. Il s’agit d’un type de glucides dont la structure chimique est différente de celle des sucres traditionnels, mais dont le goût est tout aussi sucré. Le problème est qu’ils ne sont pas entièrement absorbés ou digérés dans le tractus gastro-intestinal et peuvent provoquer des ballonnements, des gaz, des diarrhées ou des troubles digestifs.
Caféine
Bien que la caféine puisse être utile pour obtenir un supplément d’énergie lors d’un exercice physique, nous vous recommandons d’éviter la caféine lorsque vous choisissez une boisson sportive saine. Bien que la caféine puisse vous donner un regain d’énergie, elle est également un stimulant gastro-intestinal et, comme les alcools de sucre, peut provoquer des ballonnements, des gaz, des diarrhées ou des crampes d’estomac.
Types de boissons pour sportifs
Boisson isotonique
Une boisson isotonique est une boisson sportive assez typique qui contient entre 40 et 80 g de glucides par litre. Ce type de boisson pour sportifs a la même osmolarité que les fluides corporels et constitue donc le moyen le plus efficace de s’hydrater pendant et après l’effort. Une boisson isotonique est recommandée pour les efforts d’endurance qui durent plus de 60 minutes, comme le football ou la course à pied. Les boissons sportives isotoniques sont disponibles sous forme de boissons mais aussi sous forme de poudre isotonique.
Boisson hypotonique
Une boisson sportive hypotonique contient moins de particules que les fluides corporels. Par conséquent, une boisson sportive hypotonique peut être absorbée rapidement et facilement par le corps. Une boisson hypotonique est plus légère que le sang, ce qui signifie que le corps peut absorber le liquide plus rapidement. Il quitte également les intestins plus rapidement et est efficacement absorbé par l’intestin grêle. Ces avantages font des boissons hypotoniques la meilleure solution pour rester bien hydraté.
Boisson hypertonique
Si vous faites de l’exercice pour perdre du poids ou si l’exercice est limité à moins d’une heure, il est préférable de boire de l’eau plate ou une boisson hypertonique pendant l’exercice. Les boissons ou poudres hypertoniques contiennent au moins 8 grammes de sucre pour 100 millilitres d’eau. Elles ne fournissent que de l’énergie et n’aident pas à lutter contre la déshydratation. La principale différence avec une boisson sportive isotonique ou hypotonique est que les substances contenues dans une boisson hypertonique sont absorbées lentement.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ? Alors lisez aussi notre article « Alimentation sportive et médicaments : ce à quoi il faut faire attention ».