Les boutons de fièvre sont une infection virale courante. Il s’agit de petites cloques remplies de liquide sur et autour de vos lèvres. Ces cloques sont souvent regroupées dans certaines zones. Après la rupture des cloques, une croûte se forme qui peut durer plusieurs jours. Les boutons de fièvre guérissent généralement en deux ou trois semaines sans laisser de cicatrice.
Symptômes des boutons de fièvre
Un bouton de fièvre passe généralement par plusieurs étapes :
- Des picotements et des démangeaisons. De nombreuses personnes ressentent des démangeaisons, des brûlures ou des picotements autour des lèvres pendant 48 à 24 heures avant qu’une petite zone dure et douloureuse n’apparaisse et que des cloques n’éclatent.
- Boutons. De petites cloques remplies de liquide éclatent généralement le long du bord de vos lèvres. Elles apparaissent parfois autour du nez, des joues ou à l’intérieur de la bouche.
- Formation de la croûte. Les petites cloques peuvent fusionner puis éclater, laissant des plaies ouvertes peu profondes qui suintent et forment des croûtes.
Cause des boutons de fièvre
Comment les boutons de fièvre sont-ils causés ? Les boutons de fièvre se transmettent d’une personne à l’autre par contact étroit, comme un baiser. Un bouton de fièvre est souvent dû au virus de l’herpès simplex de type 1 (HSV-1) et moins souvent par le virus de l’herpès simplex de type 2 (HSV-2). Les deux virus peuvent affecter la bouche ou les organes génitaux (herpès génital) et se propager par les rapports sexuels oraux.
Traiter les boutons de fièvre
Il n’existe aucun remède contre les feux sauvages, mais un traitement peut aider à contrôler les épidémies. Les boutons de fièvre disparaissent généralement sans traitement en deux à quatre semaines. Le traitement d’un bouton de fièvre à son stade le plus précoce peut aboutir à un bouton de fièvre plus petit qui guérit rapidement. Divers types de médicaments antiviraux prescrits peuvent accélérer le processus de guérison. En voici quelques exemples :
- Aciclovir (Zovirax)
- Valaciclovir (Valtrex)
- Famciclovir
- Penciclovir (Denavir)
Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ? Alors lisez aussi notre article « Traitement de l’eczéma ».