Les calculs rénaux, ou néphrolithiase ou lithiase urinaire, sont des dépôts durs de minéraux et de sels qui se forment dans les reins. Les calculs rénaux se trouvent le plus souvent dans les reins ou dans l’uretère, le tube qui relie les reins à la vessie. Ils peuvent être extrêmement douloureux dans certains cas et peuvent entraîner des infections rénales ou des reins qui ne fonctionnent pas correctement s’ils ne sont pas traités.
Les calculs rénaux provoquent des douleurs
Comment les calculs rénaux sont-ils causés ? L’alimentation, l’obésité, certaines conditions médicales et certains suppléments et médicaments sont parmi les nombreuses causes de calculs rénaux. Les causes possibles incluent boire trop peu d’eau.
Normalement, vos reins éliminent les déchets du sang pour produire de l’urine. Cependant, lorsqu’il y a trop de déchets dans votre sang et que le corps ne produit pas assez d’urine, des cristaux commencent à se former dans les reins. En principe, n’importe qui peut avoir des calculs rénaux, mais certaines personnes sont plus susceptibles que d’autres d’en avoir.
Symptômes de calculs rénaux
Si vous n’avez qu’un petit calcul rénal, il peut souvent passer par l’urine. Dans ce cas, vous ne sauriez jamais réellement que vous avez eu des calculs rénaux à un moment donné. Cependant, si vous avez un calcul rénal plus gros, il peut se coincer dans les voies urinaires et bloquer l’urine. Par conséquent, les symptômes courants d’un calcul rénal sont des douleurs ou même du sang lors de la miction.
Retirer les calculs rénaux
Alors, comment pouvez-vous traiter et éliminer les calculs rénaux ? Un urologue peut enlever le calcul rénal ou le casser en petits morceaux avec divers traitements. Par exemple, le médecin peut utiliser la lithotripsie par ondes de choc pour briser le calcul rénal en petits morceaux. Les plus petits morceaux de calculs rénaux passent ensuite par les voies urinaires. Cependant, il existe également d’autres moyens de briser la pierre en particules plus petites.
Prévenir les calculs rénaux
Vous pouvez généralement prévenir les calculs rénaux en vivant le plus sainement possible et en buvant suffisamment d’eau. Buvez toujours au moins 2 litres de liquides par jour, et encore plus les jours de chaleur et de transpiration abondante. Si vous êtes en surpoids, vous êtes plus susceptible d’avoir des calculs rénaux. Il en va de même si vous êtes diabétique. Évitez aussi une dose excessive de vitamine C en utilisant des compléments alimentaires. Trop de vitamine C dans l’urine augmente le risque de formation de calculs.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ? Lire l’article ‘Vitamine C, question & réponse‘.