L’histoire de la marque française de cosmétiques Caudalie commence à Bordeaux, dans les vignes du Château Smith Haut Lafitte. Lors des vendanges 1993, Mathilde Thomas, la fille du propriétaire, a rencontré le professeur Joseph Vercauteren, directeur du laboratoire de la faculté de pharmacie de l’université de Bordeaux. Il lui a dit que les pépins de raisin contiennent les plus puissants antioxydants du règne végétal. Avec son mari Bertrand, Mathilde a commencé à expérimenter l’utilisation des polyphénols des pépins de raisin dans les produits cosmétiques.
Deux ans plus tard, Caudalie a lancé son premier produit, un élixir de beauté qui a rapidement gagné en popularité auprès des professionnels du maquillage et des célébrités. Victoria Beckham a tweeté qu’elle pensait que c’était un excellent produit.
Que sont les polyphénols et que font-ils pour notre peau ?
Les polyphénols sont des composés chimiques que l’on trouve dans les plantes. Les polyphénols aident notre corps à neutraliser les radicaux libres et à se protéger contre les effets néfastes des rayons UV. Utilisés dans les produits de soin, ils ont un effet anti-âge et aident à garder une peau lisse et saine.
Un nom avec un clin d’œil
Le nom que Mathilde a trouvé pour la nouvelle marque est un clin d’œil à l’origine des produits. Elle dit elle-même : « Nous cherchions un nom français, féminin, ayant un lien avec notre histoire viticole. Caudalie est un mot utilisé en œnologie pour indiquer l’unité de mesure du temps pendant lequel les arômes du vin restent en bouche après la dégustation ».
Pour les non-initiés au vin : plus ces arômes restent présents longtemps, plus le vin est apprécié.
Caudalie Vinoperfect
Après l’introduction du premier produit Caudalie, Mathilde Thomas et une équipe de chercheurs ont approfondi les propriétés uniques de la vigne et ont trouvé d’autres substances ayant un effet protecteur et régénérateur, comme le resvératrol et la viniférine. Ce dernier ingrédient est extrait du jus des vignes. Les filles qui travaillent dans les vignobles s’enduisent parfois le visage et les mains pour effacer les taches et éclaircir leur teint. A partir de la vinéférine, Caudalie a développé sa ligne de produits la plus connue : Vinoperfect. Ces sérums et crèmes doivent leur popularité mondiale à leur action prouvée contre les imperfections de la peau.
La nature à l’état pur
Les produits caudalie sont végétaux, sans additifs chimiques, tels que les parabènes. Les seuls ingrédients d’origine animale utilisés dans un certain nombre de produits sont la cire d’abeille et le miel. Et il est bon de savoir que Caudalie n’obtient pas seulement quelque chose de la nature, mais qu’elle lui rend aussi quelque chose. Membre du 1% pour la planète, Caudalie a planté plus de 4 millions d’arbres depuis 2012.