Il y a des rapports inquiétants en provenance d’Amérique sur la cigarette électronique. Des centaines de personnes y souffrent d’une maladie pulmonaire inconnue, probablement liée aux vapeurs. Au moins six patients sont morts à ce jour, et les pneumologues plaident pour une interdiction. Les fumées sont-elles encore plus dangereuses que le tabac ? Ou ne devrions-nous pas faire trop attention aux nouvelles en provenance des États-Unis ?
En Belgique, la cigarette électronique est considérée comme un médicament et est soumise à la législation pharmaceutique. L’achat de vapeurs contenant de la nicotine par correspondance à l’étranger est interdit, tout comme la vente en ligne.
Une cigarette électronique est un appareil dans lequel un liquide est évaporé électriquement, par lequel il peut être inhalé. Hon Lik, un pharmacien chinois, est considéré comme l’inventeur des cigarettes électroniques. Le premier modèle a été introduit sur le marché intérieur chinois en 2004 en tant qu’outil de sevrage tabagique.
La cigarette électronique est-elle (mal) saine ?
Les avis sur les risques liés aux fumées sont partagés. Une visite des experts permet de découvrir des avis contradictoires, allant de « l’interdiction dès que possible » à « un outil efficace de sevrage au tabagique et une alternative moins nocive au tabac ». Cependant, les experts sont d’accord sur un certain nombre de points :
- Une cigarette électronique contient également des substances nocives pour la santé.
- La dépendance à la nicotine est maintenue lorsque vous passez aux vapeurs.
- Mais vous n’ingérez plus la quarantaine de substances cancérigènes présentes dans le tabac.
Les cas américains de maladie
On ne peut que se demander pourquoi tant d’utilisateurs américains de cigarettes électroniques sont tombés malades. On sait qu’un certain nombre de patients vaporisent un liquide contenant du THC (huile de mauvaise herbe). Pour l’instant, on suppose que la cause n’est pas un liquide acheté légalement. En Europe, la législation et les contrôles sur les cigarettes électroniques sont plus stricts qu’aux États-Unis. Depuis l’introduction de la cigarette électronique en 2013, aucun cas similaire à la situation américaine n’a été signalé en Belgique.
Vapoter, oui ou non ?
La discussion sur la cigarette électronique ne se concentre généralement pas sur son utilisation par le groupe cible auquel elle est destinée : les fumeurs qui veulent arrêter leur dépendance. L’argument le plus souvent entendu des opposants est que de plus en plus de jeunes commencent à l’utiliser, séduits par les saveurs savoureuses que les fabricants donnent à l’huile. Un autre argument est que l’on en sait trop peu sur les effets potentiellement nocifs des vapeurs à long terme. D’autre part, il existe des positions officielles comme celle du Conseil néerlandais de la santé, qui conseille la cigarette électronique comme « un outil potentiellement efficace pour arrêter de fumer ».
Conclusion
Bien que les opinions soient diamétralement opposées et que nous en sachions encore trop peu sur les effets à long terme, nous pouvons, avec une certaine prudence, arriver à la conclusion suivante :
- Pour les fumeurs qui ont essayé sans succès d’autres substances telles que la gomme à la nicotine ou les patchs, les vapeurs sont statistiquement l’un des moyens les plus efficaces de se débarrasser des cigarettes. Bien sûr, il est important de considérer la cigarette électronique comme un outil temporaire et de l’éliminer progressivement.
- Pour les non-fumeurs, il n’est absolument pas conseillé de commencer par cela. Les cigarettes électroniques contenant de la nicotine créent la même dépendance que le tabac, et même sans nicotine, les vapeurs peuvent présenter des risques sanitaires inconnus.
7 façons d’arrêter de fumer
Ce qui rend la cigarette électronique attrayante pour de nombreux fumeurs, c’est que ces vapeurs ressemblent à la fumée d’une cigarette. Ce « rituel du tabagisme » peut être un facteur psychologique important dans le processus de sevrage. Pour les autres fumeurs, d’autres méthodes fonctionneront mieux. Dans notre article « Arrêter de fumer : choisissez la manière qui vous convient », vous trouverez des informations complètes sur 7 moyens prometteurs de se débarrasser de la dépendance à la cigarette.