L’utilisation d’une coloration ou d’une teinture pour cheveux est assez courante chez les personnes qui commencent à avoir des cheveux gris, mais qui choisissent de conserver leur couleur d’origine. Ou encore, certaines personnes choisissent de changer de temps en temps la couleur de leurs cheveux, quelle que soit la couleur qu’elles avaient à l’âge de 25 ans. La principale raison de la coloration des cheveux est bien sûr d’ordre cosmétique : il s’agit de couvrir les cheveux gris ou blancs ou de changer la couleur pour une couleur considérée comme plus à la mode ou plus désirable.
Toutes les teintures capillaires ne sont pas égales
Cependant, tous les types de coloration de cheveux ne sont pas égaux et il est important de connaître les différences pour choisir la couleur de cheveux qui vous convient. Tout d’abord, une distinction est faite entre les teintures permanentes et semi-permanentes. Les colorants permanents contiennent du peroxyde d’hydrogène et de l’ammoniac. La coloration semi-permanente contient du peroxyde d’hydrogène et des pigments, mais pas d’ammoniaque. Ces produits sont moins agressifs et modifient la couleur naturelle des cheveux sans en changer la structure. Enfin, il existe une distinction entre les produits de coloration capillaire à base de plantes, composés de pigments d’origine naturelle, et les produits de coloration capillaire non à base de plantes.
Teinture pour cheveux sans ammoniaque
Les colorations pour cheveux sans ammoniaque, comme leur nom l’indique, sont des colorations pour cheveux exemptes d’ammoniaque et contenant d’autres produits chimiques qui aident à donner de la couleur à vos cheveux. Ces colorations contiennent des huiles émollientes et d’autres ingrédients afin que la cuticule du cheveu ne perde pas son humidité ou ses protéines pendant le processus de coloration. Surtout pour les cheveux fins et délicats, il est conseillé d’éviter les colorations à l’ammoniaque. Colorer vos cheveux avec un produit sans ammoniaque est non seulement meilleur pour vos cheveux, mais n’a pas non plus l’odeur pénétrante qu’entraîne une coloration avec de l’ammoniaque.
Teinture végétale ou naturelle pour cheveux
Les colorants capillaires végétaux sont fabriqués à partir d’ingrédients naturels purs. La coloration à base de plantes est plus douce pour les cheveux et le cuir chevelu et rehausse la couleur naturelle de vos cheveux tout en ajoutant une brillance saine et magnifique. Les teintures capillaires chimiques traditionnelles contiennent des ingrédients qui peuvent être nocifs pour vos cheveux, comme l’ammoniaque, le PPD et le résorcinol. La coloration végétale est également totalement écologique, ce qui signifie qu’elle n’a aucun impact négatif sur la nature et l’environnement.