Il y a de fortes chances que la fièvre ait une autre cause que la corona. Comme la grippe. Mais pour dissiper votre anxiété, vous pouvez toujours contacter votre médecin pour qu’il vous fasse passer un test. Cela est même fortement recommandé si vous avez plus de 70 ans ou si vous souffrez d’une maladie chronique. Dans l’article Vaccination contre la grippe en 2020 : plus importante que jamais, vous pouvez lire comment les symptômes de Covid-19, de la grippe, du rhume et du stress correspondent et diffèrent.
Qu’est-ce que la fièvre ?
La température normale de votre corps varie entre 36,5 et 37,5 degrés. La fièvre, c’est quand la température dépasse 38 degrés. Lorsque la température du corps n’est que légèrement supérieure à la normale – entre 37,5 et 38 degrés – nous l’appelons « élévation ».
La fièvre en soi n’est pas mauvaise. Au contraire, parce que c’est une arme avec laquelle notre corps lutte contre les infections. À une température plus élevée, les virus et les bactéries se développent moins bien, et la température du corps baisse à nouveau lorsque le système immunitaire contrôle la maladie. La hauteur de la fièvre en elle-même en dit peu sur la gravité d’une infection. La température ne dépassera pas 42 degrés Celsius tant que votre corps pourra se débarrasser de la chaleur.
Mesurer la fièvre : voilà comment on fait bien
Il ne suffit pas de mettre la main sur le front. Si vous avez vraiment de la fièvre, vous ne pouvez la mesurer qu’avec un thermomètre à fièvre. De nos jours, il s’agit souvent d’un thermomètre numérique, qui fonctionne plus rapidement que le thermomètre à mercure traditionnel.
La température du corps peut être mesurée dans l’anus, dans la bouche, sous l’aisselle et dans l’oreille. La mesure rectale – dans l’anus – donne le résultat le plus fiable. Un thermomètre à mercure met trois minutes pour y prendre de la température. Un thermomètre numérique fait cela en 30 secondes. La plupart des thermomètres émettent un signal sonore lorsqu’ils sont prêts, après quoi vous pouvez lire la température. Les thermomètres auriculaires spéciaux fonctionnent plus rapidement, vous indiquant la température de votre corps en cinq secondes seulement. Cependant, elles sont un peu moins précises, surtout si on les compare à une mesure rectale.
Conseil : nettoyez le thermomètre à l’alcool avant et après chaque utilisation.
Paracétamol en cas de fièvre
En cas de fièvre allant jusqu’à 39,5 degrés, il n’est pas nécessaire de faire baisser la température avec des médicaments. Mais pour vous sentir moins malade, vous pouvez prendre un antidouleur. En cas de fièvre, le paracétamol est généralement recommandé. Il aide à se sentir mieux temporairement, et le paracétamol peut également faire baisser la température de votre corps. Soit dit en passant, cela n’est pas forcément le cas. Si votre fièvre ne baisse pas après avoir pris du paracétamol, cela ne dit rien sur la gravité de la maladie.
Que faire et que ne pas faire avec la fièvre
À faire
Boire beaucoup
Buvez au moins 1,5 à 2 litres d’eau par jour pour reconstituer l’humidité que le corps perd par la transpiration. Les enfants de moins de deux ans, en particulier, peuvent se dessécher rapidement s’ils ne boivent pas assez.
Conseil : gardez une bouteille d’eau à portée de main et buvez-en régulièrement une gorgée, il sera alors plus facile d’atteindre ces 2 litres.
Rester au frais
En cas de fièvre, votre corps doit être capable de se débarrasser de la chaleur. Portez de préférence des vêtements fins et amples.
Se reposer
De gros efforts ne sont pas propices à la guérison, mais avec une forte fièvre, vous n’avez probablement pas le courage de le faire non plus. Cela ne signifie pas que vous devez rester au lit. N’hésitez pas à vous promener si le temps le permet.
Une alimentation saine
Lorsque vous avez de la fièvre, vous avez souvent moins d’appétit. Il est normal de manger peu pendant quelques jours, mais faites attention à ce que vous mangez. Une alimentation riche en vitamines et en minéraux peut contribuer à accroître votre résistance.
À ne pas faire
Il vaut mieux éviter les conditions trop chaudes et trop froides. Ne vous couvrez pas avec des couvertures ou un duvet épais, car cela empêche votre corps de perdre de la chaleur. Un drap est préférable, et ouvrez un peu la fenêtre pour prendre l’air.
Le refroidissement forcé n’est pas non plus une bonne chose. Il est déconseillé de prendre des douches froides, de s’asseoir dans un endroit où il y a des courants d’air ou d’utiliser un tissu humide ou une poche de glace si vous avez de la fièvre.
Quand aller chez le médecin avec de la fièvre ?
Comme nous l’avons dit, la fièvre est dans la plupart des cas un mécanisme de défense naturel de l’organisme en cas d’infection. Un trouble « sain », qui ne nécessite pas de traitement et disparaît de lui-même une fois la cause traitée. Dans les cas suivants, nous vous conseillons toutefois de contacter votre médecin traitant :
- Lorsque la fièvre s’accompagne d’un essoufflement, d’un manque de souffle ou de somnolence
- Si votre température corporelle reste supérieure à 39,5 degrés pendant plusieurs jours.
- Si vous urinez peu ou si votre urine est de couleur foncée.
- Si vous avez des problèmes de santé sous-jacents tels qu’une maladie cardiaque, pulmonaire ou rénale ou le diabète.
- Si votre résistance est faible en raison d’une maladie ou d’un traitement médical.
- Si vous êtes récemment allé en zone tropicale.
- Lorsque la fièvre revient après un certain nombre de jours sans fièvre.
- Quand vous avez de la fièvre. Il s’agit de mouvements de traction des bras et des jambes, qui peuvent se produire surtout chez les enfants entre six mois et cinq ans et qui entraînent souvent une courte perte de conscience.