Brossez-vous les dents comme ceci
- 2 minutes deux fois par jour. Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour, après le petit déjeuner et avant de vous coucher. Il faut du temps pour éliminer la plaque dentaire et permettre au fluorure de faire son effet dans le dentifrice. Les dentistes et les hygiénistes dentaires insistent sur le fait que vous devez prendre deux minutes de repos avant chaque brossage. Et cela peut être plus long que ce à quoi vous êtes habitué. La plupart des gens ne se brossent pas les dents pendant plus de 45 secondes.
- Doucement. Un brossage minutieux ne signifie pas que vous devez y mettre toute votre force. Au contraire, un brossage dur peut éventuellement endommager l’émail des dents. Utilisez une brosse à dents à poils souples et arrondis et maintenez-la à un angle de 45° sur la gencive sans appliquer de pression. Une brosse à dents avec une petite tête est préférable car elle permet d’atteindre les dents arrière et d’autres zones difficiles. Pour une performance optimale, il est recommandé de remplacer la brosse à dents au plus tard au bout de trois mois.
- Mouvements courts. Une technique souvent recommandée consiste à faire de courts mouvements circulaires avec la brosse à dents. De cette façon, finissez dent par dent et faites particulièrement attention au bord de la gencive.
- Le bon ordre. Pour être sûr de ne pas sauter un endroit, il est bon de toujours garder un ordre fixe. Brossez d’abord l’extérieur des dents supérieures, puis les dents inférieures. Ensuite, il faut nettoyer l’intérieur des dents supérieures et inférieures, et enfin les surfaces de coupe et de mâchoires. Pour une haleine plus fraîche, vous pouvez également vous laver la langue avec du dentifrice.
Brosse à dents électrique
Une brosse à dents électrique fait le travail à votre place et effectue les mouvements de rotation recommandés pour un nettoyage dentaire complet. Par conséquent, le brossage électrique est généralement recommandé par les dentistes. Les brosses à dents électriques fonctionnent selon différents principes. Les modèles à action oscillante et rotative sont les plus efficaces. Dans ce type, la brosse ne se contente pas de tourner, mais se déplace également d’avant en arrière. Les recherches montrent que ces brosses éliminent mieux la plaque dentaire. Avec le brossage électrique, vous pouvez commencer dès le plus jeune âge, il existe des versions spéciales pour les enfants.
Quelle est l’importance du dentifrice ?
La fonction du dentifrice est double : nettoyer et protéger. C’est pourquoi la plupart des dentifrices contiennent du fluor, un oligo-élément essentiel que notre corps ne fabrique pas lui-même. Lors du brossage, une partie du fluorure colle aux dents, rendant l’émail plus résistant aux acides. Le sucre des aliments est transformé en acide par les bactéries buccales, et cet acide attaque l’émail des dents, ce qui peut entraîner des caries. Le dentifrice pour enfants contient moins de fluor que le dentifrice pour adultes, car de grandes quantités de fluor ne sont pas bonnes pour le développement des dents.
Des dentifrices spéciaux sont disponibles pour divers problèmes, tels que les maladies des gencives, le tartre, la décoloration et les dents sensibles. Votre dentiste ou votre hygiéniste dentaire peut vous dire quel dentifrice vous convient le mieux. Au fait : quel que soit le dentifrice que vous utilisez, vous n’en avez besoin que d’une petite quantité. L’effet ne dépend pas de la quantité de dentifrice, mais de la minutie avec laquelle vous vous brossez les dents.
Cure-dents, fil dentaire ou brosses ?
De bons soins dentaires quotidiens ne se limitent pas au brossage. Les débris alimentaires et la plaque entre les dents peuvent provoquer des gingivites et des caries. Pour garder propres ces zones difficiles d’accès, utilisez des brosses, des cure-dents ou du fil dentaire. Le fil dentaire fonctionne souvent mieux, surtout lorsque l’espace entre les dents est petit. Le fil dentaire est disponible en différentes versions. Outre le fil dentaire mince normal, il existe également un type de fil dentaire plus large et plus plat et un fil dentaire épais spécial pour les supports et les ponts. Le fil dentaire ciré ne s’effiloche pas aussi vite et glisse plus facilement entre les dents. L’avantage du fil dentaire non ciré est qu’il enlève plus de plaque.
Le fil dentaire pas à pas
- Tirez environ 40 cm de fil dentaire du support.
- Étirez un morceau de 5 cm entre vos pouces et/ou vos index.
- Déplacez doucement ce dernier entre les dents vers la gencive.
- Tirez en arrière avec un mouvement de sciage.
- Relâchez la ficelle d’un côté et tirez-la latéralement entre les dents.