Qu’est-ce que la constipation ou la constipation ou familièrement aussi la constipation ou la constipation ? La constipation survient généralement lorsque les matières fécales ou les selles se déplacent trop lentement dans le tube digestif ou ne peuvent pas être éliminées efficacement du rectum, ce qui peut rendre les selles dures et sèches. Cela se produit souvent en raison de changements de régime ou de routine, ou en raison d’un apport insuffisant en fibres. En moyenne, environ 15% de la population en souffre.
Symptômes de constipation
Voici les symptômes les plus courants de la constipation, mais bien sûr, chaque individu peut ressentir les symptômes différemment.
- avoir des selles grumeleuses ou dures
- selles difficiles et douloureuses
- devoir forcer pour aller à la selle
- se sentir fatigué et ballonné
- avoir besoin d’aide pour vider le rectum, comme devoir utiliser les mains pour appuyer sur l’abdomen
Causes de constipation
La cause la plus fréquente de constipation est de manger des aliments pauvres en fibres (comme les fruits, les légumes et les céréales) et de boire trop peu d’eau. Trop peu d’exercice et rester assis ou allongé au lit pendant une longue période peuvent également être une cause de constipation. Bien que certaines personnes aient l’effet inverse, la constipation peut aussi être causée par le stress, l’anxiété ou la dépression. Dans des cas exceptionnels, l’obésité peut aussi être causée par les effets secondaires de certains médicaments.
Quoi ne pas manger avec la constipation
L’ingestion de certains aliments et liquides peut spécifiquement causer de la constipation et doit être évitée si vous en souffrez. La consommation excessive d’alcool est souvent citée comme une cause fréquente de constipation, car elle déshydrate votre corps. De plus, vous devez éviter les aliments transformés, le lait et les produits laitiers, la viande rouge et les aliments frits.
Résoudre la constipation
La première chose que vous pouvez faire pour résoudre la constipation est bien sûr d’éviter les aliments et l’alcool ci-dessus. Il est également recommandé de boire plus d’eau. De plus, vous pouvez essayer de résoudre le problème en buvant du café, en ajustant votre position sur les toilettes et en faisant plus d’exercice. Utilisez des laxatifs si la constipation ne s’est pas améliorée après avoir ajouté plus de fibres et d’eau à votre alimentation. Il existe un certain nombre de médicaments sur ordonnance disponibles pour traiter la constipation chronique, alors consultez un médecin si vous ne pouvez pas résoudre le problème par vous-même.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ? Lire notre article ‘Suivre un régime pauvre en glucides‘,