Les cornes au pied sont généralement causées par un frottement constant et répété des orteils et des pieds. Ces petites zones épaisses de peau en relief peuvent alors provoquer des douleurs et une gêne lors de la marche. Les cornes au pied peuvent rendre la marche douloureuse et sont donc très gênantes.
Qu’est-ce qu’une corne au pied ?
Les cornes au pied, les engelures – ou en latin clavus – sont de petites zones de peau épaissie qui apparaissent sur les orteils ou les pieds. Un clavus peut se former à différents endroits sur les pieds, comme sous le lit des ongles des orteils, entre les orteils, sur les côtés des pieds et sur le dessous des pieds. Un cor est causé par une formation accrue de callosités à un endroit où la peau est exposée à la pression. La couche de callosités qui se développe pénètre dans la chair et provoque des douleurs.
Engelure ou verrue ?
Quelle est la différence entre une corne et une verrue ? La distinction réside dans l’aspect de ces excroissances cutanées, l’endroit où elles apparaissent et leur cause première. Les verrues sont de petites excroissances cutanées qui peuvent se former sur les pieds mais peuvent en fait apparaître n’importe où sur le corps. Certaines verrues peuvent ressembler à une engelure, car elles sont également de couleur chair et rugueuses au toucher. Cependant, la principale différence entre de la corne et une verrue est que les verrues ont également un aspect granuleux et des points noirs autour d’elles.
Traitement des cornes de pied
Comment traiter une corne de pied ? Si vous êtes sûr d’avoir une corne de pied, vous pouvez essayer l’une des méthodes ci-dessous pour traiter l’engelure à la maison. Les cornes peuvent être éliminées des orteils ou des pieds en les ramollissant et en exfoliant progressivement la peau morte qui se trouve sur le dessus. Toutefois, vous devez veiller à ne pas aggraver le problème. Les cornes peuvent également être traitées en détachant la couche cornée avec de l’acide salicylique. L’engelure peut être coupée par un pédicure pour la supprimer si elle devient trop douloureuse.
Pour traiter une corne au pied, vous pouvez également utiliser différents types de pansements pour faciliter les démarches. Il existe aussi des sparadraps spéciaux avec des anneaux de protection pour protéger la corne des frottements. Les sparadraps avec anneaux de protection sont constitués d’une mousse ovale à former autour de la zone douloureuse. Une crème pour les pieds à base d’huile dans l’eau et à absorption rapide peut en outre protéger la peau et empêcher une nouvelle perte d’hydratation.
Prévention des cornes de pied
Portez des chaussures confortables qui n’exercent pas de pression sur les orteils. Les cornes sont en fait le résultat de la pression et du frottement sur les orteils ou du port de chaussures serrées et inconfortables. Dans la plupart des cas, la prévention des cornes et des durillons consiste simplement à éviter les gestes répétitifs qui ont provoqué leur apparition. Vous pouvez donc prévenir les cornes en portant des chaussures bien ajustées, en utilisant des coussinets de protection et en prenant d’autres mesures pour que les chaussures soient mieux ajustées.