Des recommandations visant à minimiser le risque d’infection par le coronavirus sont actuellement disponibles partout. Mais que faire si vous êtes infecté ?
Malgré les mesures prises par le gouvernement et votre propre prudence, cette chance n’est certainement pas inconcevable.
Tant qu’aucun vaccin n’a été trouvé, personne n’est immunisé contre l’infection par Covid-19, mais la qualité de votre système immunitaire détermine l’ampleur des troubles que vous allez subir. L’évolution de la maladie dépendra en grande partie de votre résistance : la capacité de votre corps à combattre l’infection. Cette résistance est réduite chez les personnes âgées et chez les personnes souffrant de maladies sous-jacentes, ce qui explique pourquoi le virus fait le plus de victimes dans ces groupes.
Renforcer plutôt que simplement protéger
Notre système immunitaire nous protège contre les menaces extérieures telles que les virus et les bactéries. Il reconnaît les micro-organismes étrangers et, dans de nombreux cas, est capable de les nettoyer.
Les maladies qui affaiblissent le système immunitaire comprennent l’utilisation de médicaments tels que la prednisone, les hormones ou les cytostatiques prescrits pour le cancer. Les maladies immunitaires telles que le sida affectent également le système immunitaire, et les maladies pulmonaires peuvent faire en sorte que les virus restent plus longtemps dans les poumons et que le risque de pneumonie augmente.
Mais votre système immunitaire n’est pas seulement influencé par la maladie, mais aussi par votre mode de vie. Vous pouvez soit renforcer, soit affaiblir le système immunitaire de votre corps.
Conseils pour renforcer votre système immunitaire
- Dormez suffisamment. L’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour renforcer votre système immunitaire est de vous assurer que vous dormez suffisamment. Il est conseillé de dormir au moins 7 heures. En cette époque d’isolement social, vous y arriverez probablement un peu plus facilement. Vous pouvez en savoir plus sur les problèmes de sommeil et sur ce que vous pouvez faire pour y remédier en lisant cet article.
- Arrêtez de fumer. Considérez le coronavirus comme une incitation supplémentaire à arrêter de fumer. Le fait que plus d’hommes que de femmes meurent du virus en Chine est attribué au fait que la moitié des hommes chinois fument et que, par conséquent, leurs voies respiratoires sont plus faibles. Arrêter de fumer : choisissez la manière qui vous convient.
- Mangez sainement. Il n’y a pas de preuves convaincantes pour les allégations de toutes sortes de super aliments et de compléments qui renforceraient le système immunitaire. Mais une alimentation bonne et variée a une influence positive indéniable. N’exagérez pas, mais mangez simplement des aliments sains, éventuellement complétés par un supplément quotidien de vitamines.
- Sortez. Cela semble contradictoire avec les conseils souvent entendus de rester à l’intérieur, mais nous ne voulons pas être parmi les gens. Cherchez dans la nature. Une promenade dans les bois ou sur la plage offre peu de chances de contamination, mais elle contribue beaucoup à votre sommeil, à la réduction des tensions et, en général, à votre bien-être physique et mental.
- Ne paniquez pas. Bien sûr, la pandémie de Covid-19 est une chose dont il faut avoir très peur. Mais s’inquiéter sans cesse est une source de stress, et le stress sape votre résistance. Le conseil de rester calme dans un monde qui a changé de manière méconnaissable en peu de temps est plus facile à donner qu’à suivre. Mais ne laissez pas les mesures gouvernementales et la couverture médiatique vous faire perdre la tête.