Le déodorant et les ingrédients anti-transpirants qu’il contient pénètrent dans le corps par les aisselles et le système olfactif (l’odorat). Cela signifie que les ingrédients utilisés pour fabriquer des bâtons ou des sprays déodorants, que vous utilisez tous les jours, se retrouvent dans votre circulation sanguine. Par conséquent, plus vous appliquez le déodorant souvent, plus les produits chimiques et les ingrédients synthétiques pénètrent dans votre corps.
Les ingrédients chimiques les plus courants dans les déodorants et les anti-transpirants sont les parabènes, le triclosan, les phtalates, le propylène glycol et l’aluminium. La recherche a établi un lien entre ces ingrédients et plusieurs conditions médicales, notamment des types de cancer et des problèmes de développement reproductif. Par conséquent, l’utilisation d’un déodorant naturel peut être recommandée.
Déodorant sans aluminium
Les anti-transpirants contiennent des sels d’aluminium pour empêcher la sueur d’atteindre la surface de la peau, tandis que les déodorants sans aluminium aident à combattre les odeurs sans obstruer les pores. La principale différence entre les déodorants sans aluminium et les déodorants contenant de l’aluminium est que les premiers bloquent les odeurs, tandis que les seconds bloquent la sueur. La sueur est notre moyen sain de rafraîchir le corps. La sueur de nos aisselles est activée par le système nerveux via les glandes apocrines. Ces glandes produisent une sueur à forte teneur en protéines, qui attire les bactéries responsables des odeurs.
Déodorant naturel
Si vous recherchez des options naturelles avec de vrais ingrédients à base de plantes, le déodorant sans aluminium est le meilleur choix. Un déodorant naturel aide à empêcher les bactéries de se mélanger au sel et à l’eau sur la peau, tout en permettant au corps d’éliminer correctement les toxines. La sueur ne provoque pas d’odeurs corporelles, mais lorsqu’elle est combinée aux bactéries présentes sur votre peau, elle peut vous faire sentir mauvais.
L’un des avantages du déodorant naturel est qu’il peut même aider votre santé. Grâce aux ingrédients naturels, il est moins probable que vous développiez des problèmes de peau. L’absence d’ingrédients bloquant les pores signifie que les bonnes bactéries peuvent mieux travailler et prévenir les odeurs, même si vous n’utilisez pas du tout de déodorant.
Quel déodorant naturel choisir ?
Lorsqu’il s’agit d’un déodorant naturel par rapport à un déodorant ordinaire, les ingrédients naturels sont définitivement les meilleurs. Lorsque l’aluminium ou d’autres produits chimiques contenus dans un déodorant traditionnel s’accumulent sur la peau, ils se mélangent aux bactéries responsables de la transpiration et aggravent encore l’odeur. Choisissez donc le déodorant naturel Caudalie Vinofresh, par exemple, un déodorant qui fonctionne grâce aux sels d’aluminium.
En outre, le déodorant Rainpharma Freshen Up est également très populaire. Ce déodorant a une formule très efficace et est riche en ingrédients actifs qui combattent les odeurs en ciblant les mauvaises bactéries sans obstruer les pores. En même temps, il soutient les bonnes bactéries pour maintenir le manteau acide naturel de votre peau. Vous pouvez donc toujours être sûr d’avoir des aisselles fraîches et saines, sans aucune transpiration.
Déodorant naturel pour hommes
Vous êtes à la recherche d’un déodorant naturel pour hommes ? Alors peut-être que le déo Equisetum de Korres est fait pour vous ? Korres Equisetum est formulé sans parfum pour les peaux sensibles et contient une formule active longue durée de 48h qui protège la peau de la transpiration excessive. Le déodorant Soria Sage convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Ce déodorant rafraîchissant et purifiant fonctionne sur la base de la sauge et du tilleul. La sauge est connue pour sa capacité à inhiber la transpiration et le tilleul est fortement désodorisant et calmant. Après tout, le stress favorise la transpiration.
Vous voulez en savoir plus sur ce sujet ? Lisez notre article « Transpirer moins : ce que vous pouvez faire ».