La diète méditerranéenne est basée sur la nourriture traditionnelle que les gens mangeaient en 1960, dans des pays comme l’Italie et la Grèce. Les chercheurs ont noté que les personnes originaires d’Europe du Sud étaient exceptionnellement en bonne santé par rapport à d’autres populations et présentaient un faible risque de contracter de nombreuses maladies liées au mode de vie. La nourriture méditerranéenne est ce que l’on mange traditionnellement dans les pays du pourtour de la mer Méditerranée, c’est-à-dire au Portugal, en Espagne, en France, en Italie et en Grèce.
Qu’est-ce que la diète méditerranéenne ?
La diète méditerranéenne met l’accent sur des ingrédients tels que les noix et beaucoup de graisses saines. Les recettes du régime méditerranéen utilisent des fruits de mer, des céréales complètes, des noix et des graines et surtout beaucoup de fruits et légumes et autres produits frais. Dans le même temps, la consommation de viande transformée et de viande rouge est fortement limitée dans le régime alimentaire.
Les principaux composants du diète méditerranéenne sont : Consommation quotidienne de légumes, de fruits, de céréales complètes et de graisses saines. Consommation hebdomadaire de poisson, de volaille, de haricots et d’œufs. Des portions modérées de produits laitiers et une consommation limitée de viande rouge. Les graisses saines sont également un pilier du régime méditerranéen. Les graisses saines sont consommées à la place des graisses moins saines, telles que les graisses saturées et trans, qui contribuent aux maladies cardiaques.
Avantages du régime méditerranéen
De nombreuses études ont montré que la diète méditerranéenne peut entraîner une perte de poids et contribuer à prévenir les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète de type 2 et les décès prématurés. De nombreuses études suggèrent que la diète méditerranéenne est bonne pour le cœur. Une étude a montré que les personnes qui suivaient un régime méditerranéen hypocalorique avec de l’huile d’olive extra vierge ou des noix présentaient un risque de maladie cardiaque inférieur de 30 %.
Inconvénients du régime méditerranéen
La région méditerranéenne se compose de plusieurs pays autour de la mer Méditerranée, mais tout ce que l’on y mange n’est pas forcément sain. Les habitudes alimentaires ne sont pas toutes égales dans les différents pays et certaines personnes mangent des aliments malsains. Un inconvénient, par exemple, est que vous pouvez prendre du poids en mangeant les graisses contenues dans l’huile d’olive et les noix.
Vous pouvez également obtenir des taux de fer plus faibles en suivant le régime méditerranéen. Si vous choisissez de suivre la diète méditerranéenne, veillez à consommer des aliments riches en fer ou en vitamine C, qui aident votre organisme à absorber le fer. Vous pouvez également manquer de calcium en consommant moins de produits laitiers.
Régime méditerranéen et compléments alimentaires
Comme vous pouvez présenter une carence en calcium, vous pouvez en prendre sous forme de suppléments. Il est parfois difficile d’obtenir de la vitamine D à partir des seules sources alimentaires, c’est pourquoi il est parfois conseillé de prendre également des suppléments de vitamine D.
Les poissons gras tels que le saumon fournissent les acides gras oméga-3 DHA et EPA. Ces acides gras oméga-3 polyinsaturés à longue chaîne sont bénéfiques pour la santé à bien des égards. Si vous ne mangez pas de poisson gras régulièrement, il est bon de prendre des compléments d’oméga-3.