Pourquoi est-il parfois difficile de prendre des médicaments ?
Si vous avez du mal à avaler des comprimés ou des gélules, il peut y avoir plusieurs raisons à cela.
Bouche sèche
Lorsque la production de salive est trop faible, la déglutition peut être très difficile. Surtout la nourriture sèche est difficile à faire passer dans la gorge. Une bouche sèche peut être le résultat d’une déshydratation, mais elle peut aussi être un effet secondaire de certains médicaments, tels que les antidépresseurs. Les radiations ou la maladie auto-immune de Sjögren sont d’autres causes. Si vous souffrez beaucoup de la bouche sèche, il est préférable de contacter votre médecin.
Dysphagie
S’étouffer régulièrement, avoir des douleurs à la déglutition ou du salive et de la nourriture ou des boissons qui sortent de la bouche sont des symptômes qui peuvent indiquer une dysphagie. C’est le terme médical pour les problèmes graves de déglutition. Ils peuvent être causés par un problème de transition entre la bouche ou le pharynx et l’œsophage, ou par le passage de l’œsophage. Si vous avez ce genre de problèmes graves de déglutition – non seulement de médicaments, mais aussi d’alimentation et de boisson – une visite chez le médecin de famille est absolument recommandée.
5 conseils si vous avez des difficultés à prendre vos médicaments
- Demandez conseil au pharmacien
- Avalez avec la tête penchée en avant
- Prenez vos médicaments avec des aliments qui se glissent facilement
- Capsules ouvertes
- Réduire de moitié les comprimés
Le pharmacien est le spécialiste en matière de médicaments. Pour toutes vos questions sur les médicaments, le pharmacien est le premier point de contact. Il peut vous conseiller sur les méthodes appropriées ou moins appropriées pour vos médicaments. Et il peut vous dire si ces médicaments sont également disponibles sous une autre forme, par exemple sous forme de boisson, de comprimé à dissoudre ou de suppositoire. Aujourd’hui, il est possible de consulter un pharmacien directement via le chat sur ce site.
Il est plus facile d’avaler un comprimé ou une capsule lorsque vous penchez la tête vers l’avant. Vous procédez comme suit : prenez le médicament avec une gorgée d’eau, puis baissez la tête et avalez le médicament. Alors, buvez un peu plus d’eau. La raison pour laquelle il est plus lisse est que vous n’avalez pas d’air avec lui.
Si l’ingestion d’eau pose problème, vous pouvez l’essayer avec une cuillerée de yaourt, de crème anglaise, de compote de pommes ou de confiture. Avec un liquide plus épais, le médicament glisse plus facilement. Un sirop d’ingestion spécial est également disponible. Demandez à votre pharmacien si vous pouvez prendre vos médicaments de cette manière.
Vous pouvez ouvrir une capsule pour faire descendre son contenu dans votre gorge plus facilement. Mais dans certains cas, cela peut réduire l’effet du médicament ou entraîner des effets secondaires. Demandez à votre pharmacien si vous pouvez le faire avec vos médicaments.
Les comprimés peuvent être coupés en deux, en quatre ou en poudre pour faciliter leur prise. Là encore, demandez à votre pharmacien de vous conseiller sur la manière de prévenir les effets secondaires ou une efficacité réduite.
Vous avez des questions ? Posez-les maintenant.
Comme vous pouvez le constater, il y a plusieurs choses que vous pouvez essayer lorsque vous avez des difficultés à prendre des médicaments. Mais certains ne sont pas adaptés à tous les médicaments. N’hésitez donc pas à demander conseil à un pharmacien, par exemple via notre chat.