La douleur articulaire peut être une gêne, une douleur ou une inflammation provenant d’une articulation particulière – y compris le cartilage, l’os, le ligament, le tendon ou le muscle. Le plus souvent, cependant, les douleurs articulaires font référence à l’arthrite ou à l’arthralgie, qui est une inflammation ou une douleur provenant de l’articulation elle-même.
Les douleurs articulaires peuvent aller d’une douleur légère à une sensation intense, brûlante ou aiguë, dans une ou plusieurs articulations simultanément. Dans certains cas, les douleurs articulaires sont associées à d’autres symptômes, tels que des gonflements et des raideurs, une peau rouge et chaude et des symptômes touchant l’ensemble du corps, comme la fatigue, la perte de poids et même la fièvre.
Symptômes de douleurs articulaires
Les douleurs articulaires surviennent souvent après une période de repos ou au début de la journée. Les symptômes de la douleur articulaire comprennent une sensation de chaleur dans l’articulation, une diminution de la flexibilité, une perte de mobilité, et peuvent être reconnus par un gonflement et une rougeur. Lorsqu’on souffre de douleurs articulaires, certains mouvements sont assez difficiles, voire impossibles.
Il n’est pas toujours facile de sentir où se situe la douleur articulaire. Il est également possible que la douleur irradie vers les muscles entourant l’articulation. Jeune ou vieux, tout le monde peut souffrir de douleurs musculaires et articulaires. Un mauvais mouvement, un pas malheureux peuvent souvent suffire à provoquer des douleurs musculaires et articulaires à un certain endroit ou partout.
Prévenir les douleurs articulaires
Les douleurs articulaires peuvent être prévenues par une utilisation régulière des muscles autour d’une articulation particulière. Un exercice régulier renforce les muscles et soutient ainsi mieux l’articulation. En général, les douleurs articulaires peuvent être évitées en modifiant son mode de vie. Afin de prévenir le raidissement des articulations, il est important de faire suffisamment et régulièrement de l’exercice et du sport.
Certains aliments vont aggraver les douleurs articulaires, tandis que d’autres ont une influence positive sur l’inflammation et les douleurs articulaires. Les aliments qui favorisent l’inflammation doivent donc être évités. Par exemple, les produits carnés qui contiennent beaucoup d’oméga 6, les graisses qui favorisent l’inflammation comme le beurre frit et la viande fortement persillée, ainsi que le sucre et les produits sucrés.
Médicaments contre les douleurs articulaires
Des analgésiques anti-inflammatoires peuvent être utilisés pour soulager les douleurs articulaires. L’ibuprofène, par exemple, est un analgésique anti-inflammatoire qui est souvent utilisé dans ce cas. Ces pilules ou pommades ont un effet analgésique, anti-inflammatoire et réducteur de fièvre. En cas de douleurs articulaires, le paracétamol peut également être recommandé. Les autres analgésiques qui peuvent être utilisés sont les médicaments contenant de l’acide acétylsalicylique ou du carbasalate de calcium, le diclofénac (par exemple Voltaren), le kétoprofène ou le naproxène.
Si les douleurs articulaires persistent, c’est-à-dire que le problème n’a pas disparu après environ deux semaines, il est conseillé de consulter un médecin. Surtout en cas de douleurs articulaires accompagnées de gonflement, de chaleur et de rougeur, car cela indique une inflammation. Dans ce cas, le médecin peut examiner les articulations et vérifier quels mouvements sont difficiles ou douloureux.