Nous savons tous que l’utilisation d’un banc solaire comporte des risques. Mais l’ampleur de ces risques divise les opinions. De : « pas de problème tant que vous prenez un bon bain de soleil » à : « une cause majeure du vieillissement de la peau et du cancer de la peau. »
Pour commencer, voici l’opinion de l’adversaire peut-être le plus virulent : « Une règle d’or : éviter le solarium », déclare la Fondation contre le cancer. Cela vaut en particulier pour les jeunes de moins de 18 ans, car une exposition intensive aux rayons UV d’une peau jeune peut contribuer au développement d’un cancer de la peau plus tard dans la vie. La Fondation interdit également le solarium aux personnes ayant une peau très claire ou une maladie de peau.
Plus sûr sous le solarium
En face de « évitez le lit de bronzage », d’autres points de vue affirment qu’une telle vitesse ne fonctionne pas. Un solarium, comme le soleil, produit des rayons UV, et tout comme sur la plage, vous pouvez prendre des précautions contre ses effets néfastes. Et « si vous croyez les universitaires, rien de plus n’est permis », est un autre argument souvent entendu.
Peut-être devrions-nous remplacer « en sécurité sous le soleil » par « en sécurité sous le lit de bronzage ». Après tout, il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire et que vous ne devez pas faire pour limiter les risques d’une cure de bronzage.
A faire
Déterminez votre type de peau
Selon votre type de peau, vous bronzerez plus rapidement ou brûlerez plus tôt. Il existe quatre types de peau différents. Pour les personnes de type 1, le solarium n’est pas recommandé et pour les personnes de type 2, il faut être très prudent. Pour en savoir plus sur les différents types de peau et leur réaction au rayonnement solaire, consultez la rubrique Quel est mon facteur de protection solaire ?
Connaître les règles
Si vous devez vous rendre sous le transat à la maison, lisez les instructions à l’avance et suivez-les. Si vous allez dans un salon de bronzage, demandez toujours un conseil personnalisé.
Allez-y doucement
Une cure de soleil se construit lentement. Les premières fois, vous restez en dessous pendant un court moment, puis un peu plus longtemps. La durée dépend de votre type de peau.
Protégez vos yeux
Ne regardez pas dans les lumières. Gardez les yeux fermés ou portez des lunettes noires pour protéger vos yeux des rayons UV.
Prenez soin de votre peau
Après un bain de soleil et une douche, il est préférable d’appliquer une crème ou une lotion hydratante. Votre peau sera ainsi protégée contre la déshydratation et le vieillissement prématuré.
Demandez conseil à votre médecin
Vous avez une maladie de peau, vous prenez certains médicaments ou vous avez un autre problème de santé qui vous fait vous demander si un lit de bronzage est bien ? Demandez toujours conseil à votre médecin. Même si vous avez beaucoup de taches de rousseur, une pigmentation anormale ou de grosses taches de naissance, il est préférable de faire examiner votre médecin avant de commencer un traitement de bronzage.
Ne faites pas cela
Cosmétiques et parfums
Sous l’influence du rayonnement UV, ces produits peuvent provoquer des irritations cutanées. Lavez-vous donc avant d’aller sous le banc solaire.
Aller trop souvent
50 fois par an sous le solarium, c’est le maximum pour tout le monde. Pour les types de peau plus clairs, le nombre est encore plus faible. Et tant que vous ne pouvez pas vous faire bronzer, il n’y a probablement pas beaucoup d’intérêt à y aller plus souvent. Votre pigment est héréditaire, vous n’y faites rien.
Utiliser les coups de soleil
Si tout va bien, la quantité de lumière et la durée d’exposition sont adaptées à votre type de peau et aucune protection supplémentaire n’est nécessaire. Un écran solaire réduit l’effet du solarium.
Prendre un bain de soleil quand on est brûlé par le soleil
Brûlé sous le lit de bronzage, non ? Ensuite,prenez soin de votre peau et restez à l’écart des lampes jusqu’à ce qu’elle soit complètement rétablie.
…ou utiliser un auto-bronzant.
L’autobronzant – souvent sous forme de spray – contient du DHA (dihydroxyacétone). Cet ingrédient réagit avec les protéines de la couche supérieure de la peau. Cette réaction produit un bronzage qui peut durer jusqu’à une semaine. Il n’y a pas d’effets secondaires nocifs connus des autobronzants.