Les cicatrices sont de toutes formes et de toutes tailles. Tout le monde a une ou plusieurs cicatrices quelque part sur la surface de la peau. Cependant, certaines cicatrices sont plus visibles que d’autres. Qu’est-ce qu’une cicatrice exactement ? Les cicatrices se forment dans le cadre du processus de guérison du corps. Votre corps construit des tissus pour réparer la peau endommagée et combler les lacunes laissées par une blessure. Les cicatrices peuvent être le résultat d’accidents, de brûlures, d’opérations chirurgicales, d’acné et même de certaines maladies. Avec le temps, la plupart des cicatrices s’estompent, mais toutes ne disparaissent pas complètement.
Prévenir les cicatrices
Cependant, avant de parler du traitement des cicatrices avec une pommade, mieux vaut parler de la prévention des cicatrices. Le nettoyage de la plaie peut contribuer à réduire la taille de la cicatrice. Par conséquent, lavez immédiatement la zone de la plaie avec de l’eau et du savon. Retirez toute saleté ou sang séché et appliquez un pansement sur la plaie pour empêcher les germes d’entrer. Il est également important de garder une plaie à l’abri du soleil autant que possible. Couvrez la cicatrice ou utilisez un écran solaire pour la protéger. L’exposition au soleil peut assombrir une cicatrice. De faibles niveaux de vitamine D ou C dans votre système peuvent également aggraver les cicatrices. Il est donc important de suivre un régime alimentaire équilibré.
Effacer les cicatrices
Il existe plusieurs façons de rendre les cicatrices plus petites ou moins visibles. Cependant, le traitement des cicatrices dépend de plusieurs facteurs. Les traitements peuvent réduire la taille ou l’apparence d’une cicatrice, mais ils ne pourront jamais faire disparaître complètement la cicatrice. Certains traitements empêchent la formation d’une cicatrice lorsqu’une plaie guérit. Les cicatrices peuvent être traitées de différentes manières : dermabrasion, traitements au laser, pressothérapie, chirurgie de révision des cicatrices et utilisation de pommades et de lotions. Ci-dessous, nous abordons spécifiquement la manière de traiter les cicatrices à l’aide d’une pommade.
Pommade pour cicatrices
La visibilité d’une cicatrice peut être réduite en utilisant une pommade pour cicatrices. Choisissez par exemple le gel Cicaplast de La Roche-Posay ou le baume. Ce gel ou baume accélère le rétablissement de l’épiderme et de la peau irritée et fissurée après des interventions dermatologiques mineures. Ou optez pour l’huile réparatrice Bio-Oil. Bio-Oil est un produit de soin de la peau spécialisé, recommandé pour aider à réduire l’apparence des cicatrices, des vergetures et du teint inégal. Ou optez pour la crème anti-cicatrices Cicalfate Gel d’Avène. Ce gel pour cicatrices estompe les cicatrices grâce à ses ingrédients actifs sélectionnés. Le gel protège et hydrate la cicatrice, favorisant une bonne réorganisation des tissus et améliorant le confort de la peau.
Vous voulez en savoir plus sur ce sujet ? Alors lisez aussi notre article « Prévenir et traiter l’acné ».