Avez-vous une peau brun-rouge décolorée, quelque peu squameuse, qui démange et qui se produit principalement dans les plis cutanés ? Alors, il est possible que cela soit causé par l’érythrasma. De nombreuses personnes souffrent d’érythrasma, mais certaines personnes sont plus susceptibles de l’avoir. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’érythrasma.
Qu’est-ce que l’Erythrasma ?
L’érythrasma est une infection cutanée superficielle qui provoque des plaques cutanées brunes et squameuses. Également appelée érythrasme cutané, cette affection est généralement un état de santé persistant ou à long terme. Elle touche à la fois les hommes et les femmes et les recherches semblent indiquer qu’elle est plus fréquente dans l’aine des hommes et entre les orteils des femmes.
Quels sont les symptômes de l’érythrasma ?
L’infection apparaît habituellement dans les plis cutanés, y compris les aisselles, l’aine, sous les seins, le pli entre les fesses et d’autres endroits où la sueur peut s’accumuler. L’érythrasma ressemble à une peau squameuse rose à rouge. La limite de l’érythrasma est bien définie, donc s’il n’y a pas de limite nette entre le site cutané affecté et la peau normale environnante, vous avez probablement une affection cutanée différente. Au fil du temps, la couleur rose ou rouge s’estompe au brun.
Qu’est-ce qui cause l’érythrasma ?
L’érythrasma est causée par la bactérie Corynebacterium minutissimum, une partie normale de la flore cutanée, et est plus fréquente dans les climats chauds. Ces bactéries vivent normalement sur la peau et peuvent se développer dans des zones chaudes et humides. Par conséquent, on le trouve souvent dans les plis cutanés. Le diabète, mais aussi une mauvaise hygiène, le surpoids et la transpiration abondante sont des causes importantes d’érythrasma.
Comment puis-je traiter l’érythrasma?
Adopter une alimentation saine et limiter la consommation de sucre est une bonne idée pour éviter l’érythrasma, mais il existe également des moyens de traiter cette affection cutanée. L’érythrasma peut être traité, mais il est possible que l’érythrasma devienne chronique et récidive, surtout si la cause est une maladie chronique. L’infection peut être traitée avec des agents topiques et/ou oraux. Considérez, par exemple, des crèmes telles que Canestene Derm Bifonazole ou Fusidine Teva. Vous aurez normalement besoin d’une ordonnance pour les médicaments oraux et nous vous recommandons de contacter d’abord votre médecin.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ? Lisez notre article ‘Traitement de l’eczéma‘.