Pouvez-vous prévenir les rides ?
Comme on l’a dit, les rides sont une conséquence normale du processus de vieillissement. Donc, non, vous ne pouvez pas les empêcher. Cependant, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour ralentir la formation des rides. Les dermatologues donnent entre autres les conseils suivants
Protégez-vous du soleil
Le rayonnement UV pénètre profondément dans la peau et décompose les fibres élastiques du tissu conjonctif. L’exposition au soleil est l’une des principales causes de la formation prématurée des rides. C’est pourquoi chaque dermatologue vous conseille d’être prudent lorsque vous prenez un bain de soleil et utilisez le solarium. Utilisez toujours un écran solaire avec un facteur de protection élevé. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans la rubrique Quel est mon facteur de protection solaire ?
Manger sainement
Les aliments riches en antioxydants aident à combattre les rides. Les antioxydants combattent les radicaux libres qui accélèrent le processus de vieillissement dans notre corps. Mangez beaucoup d’aliments riches en antioxydants – en particulier des fruits et des légumes – et évitez les sucres. Boire beaucoup d’eau est également une bonne chose ; l’eau est un agent anti-âge naturel pour la peau. Lisez également nos conseils dans la rubrique Mangez sainement. 10 conseils de nutrition.
Ne laissez pas votre peau se dessécher
Évitez les produits de nettoyage et les gommages agressifs. Utilisez un nettoyant pour le visage qui laisse la couche protectrice naturelle de votre peau intacte. Si vous souffrez beaucoup de la peau sèche, nettoyez votre visage avec de l’eau au lieu d’un nettoyant. Et ne prenez pas de douche trop chaude, car l’eau chaude assèche aussi la peau.
Arrêter de fumer
Si vous fumez, arrêter est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire contre les rides. Le tabagisme réduit le flux sanguin vers la peau et joue un rôle important dans le vieillissement prématuré. Nous sommes conscients qu’il peut être difficile pour de nombreux fumeurs d’arrêter de fumer. Peut-être que l’une des sept façons dont nous discutons dans « Arrêter de fumer » peut vous aider dans votre démarche.
Dormir sur le dos
La posture dans laquelle vous dormez peut également influencer le développement des rides. Par exemple, les dormeurs abdominaux développent plus rapidement des rides de froncement des sourcils, et le fait de dormir sur le côté peut éventuellement provoquer des rides sur les joues et le menton.
Crèmes antirides
Les rides font partie du vieillissement. Ils donnent un visage au personnage, vous entendez. Mais ce n’est pas pour cela que nous sommes encore heureux avec eux. Chaque année, nous dépensons plusieurs milliards pour des produits et des traitements destinés à prévenir les rides ou à les rendre moins visibles. Nous ne considérons pas ici les opérations chirurgicales telles que les injections de botox, les peelings au laser et les liftings, et nous nous intéressons aux produits de soins. La plupart des crèmes antirides contiennent au moins un ou plusieurs ingrédients actifs, tels qu’un filtre ultraviolet, un antioxydant ou une base hydratante. Le choix des crèmes antirides qui vous conviennent le mieux dépend de plusieurs facteurs, notamment de votre âge.
Les premières rides
Jusqu’au milieu des vingtaines, votre peau a peu besoin de soins. L’acné est alors généralement un problème plus important que les rides. Mais à partir de 25 ans, votre peau subit un changement. Le collagène et l’élastine diminuent et vous obtenez des lignes fines et des rides (rires). C’est le moment de commencer à utiliser un produit de soin pour la peau. Vous n’avez pas encore besoin d’une crème antirides « lourde », qui aide la peau à se régénérer et à former des tissus. Choisissez plutôt une crème anti-rides visant à prévenir le vieillissement de la peau et à prendre soin de la peau, comme Vichy Slow Age.
A partir de votre trentième
Votre peau est devenue un peu plus lâche et les rides et ridules sont plus apparentes. Vers cet âge, vous pouvez passer à une crème antirides qui combat les signes visibles du vieillissement de la peau. Ces crèmes aident à la fois à réduire les rides et à prévenir le vieillissement de la peau. Liftactiv est un exemple de ligne anti-âge pour cette tranche d’âge.
Après la ménopause
Pendant la transition, votre corps subit un changement profond. Comme la quantité d’œstrogènes diminue, vous produisez moins de collagène. La peau devient plus fine et souvent plus sèche. Il peut en résulter des joues flasques et des rides profondes. Votre peau a maintenant besoin de crèmes riches et nourrissantes qui soignent la peau déshydratée et contrecarrent les effets de la ménopause.