Le soleil brille bien, les fleurs fleurissent et c’est agréable de s’asseoir dehors mais on se sent plus endormi que jamais. Comment est-ce possible ? C’est ce que l’on appelle la fatigue printanière. Bien que la fatigue printanière ne soit pas une véritable condition médicale ou psychologique, il y a des raisons pour lesquelles les gens se sentent très fatigués ou épuisés à cette période de l’année. La fatigue printanière touche plus de la moitié des personnes dans le monde et les femmes sont particulièrement touchées.
Cause de la fatigue printanière
L’une des principales causes de la fatigue printanière est le manque de sommeil. Le printemps apporte des matins avec le soleil qui se lève plus tôt et plus lumineux. Notre cerveau interprète la lumière du soleil comme une raison de se réveiller, mais souvent bien avant que notre véritable alarme ne se déclenche. En conséquence, vous ne dormez pas suffisamment pendant une nuit trop courte. Par conséquent, essayez de fermer les rideaux ou les volets complètement à l’avance ou mettez un masque de sommeil pour empêcher le soleil d’entrer.
Une deuxième cause de fatigue printanière est liée à nos hormones. En hiver, on peut manquer de certaines hormones et avoir un excès d’autres. Normalement, nous manquons de sérotonine et de dopamine en raison du manque de soleil et d’exercice en hiver. En même temps, notre corps produit plus de cortisol pour nous protéger des menaces extérieures en hiver, ce qui provoque un stress supplémentaire dans le corps.
Lorsque les jours rallongent au printemps, le corps ajuste ses niveaux d’hormones et libère plus d’endorphines, de testostérone et d’œstrogène. Cet interrupteur est une lourde charge pour le corps, qui réagit par une sensation de fatigue. De plus, les températures au printemps fluctuent généralement très fortement. Lorsque la température augmente, la tension artérielle d’une personne chute, car les vaisseaux sanguins commencent à se dilater.
Que faire contre la fatigue printanière ?
Puisque les causes de la fatigue sont très claires, les solutions sont également évidentes. Une alimentation équilibrée et variée avec beaucoup d’eau, par exemple, aident à lutter contre la fatigue printanière. Maintenir des heures de sommeil régulières peut être utile pour gérer la fatigue printanière. L’exercice est aussi une bonne idée au printemps, surtout le matin. Certes, les sports d’endurance comme le jogging ou le vélo stimulent la circulation sanguine dans le corps et vous aideront à avoir plus d’énergie.
De nombreuses études ont confirmé qu’il existait un lien clair entre une humeur maussade et un manque de lumière, en particulier la vitamine D joue un rôle majeur à cet égard. Les aliments qui améliorent l’humeur doivent absolument être présents dans votre alimentation. Ils aident à la formation de la soi-disant sérotonine, l’hormone du bonheur, et contiennent des vitamines B, de la vitamine E, du sélénium, du tryptophane et de l’acide folique, connus comme antidépresseurs. Si vous voulez avoir plus d’énergie, vous pouvez utiliser des vitamines et des minéraux supplémentaires.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ? Alors lisez aussi notre article ‘Comment améliorer mon système immunitaire ?’.