Qu’est-ce que la fibromyalgie ? La fibromyalgie est une affection dans laquelle vous souffrez de douleurs à long terme (chroniques) dans les muscles et le tissu conjonctif. Cette affection se caractérise par des douleurs musculo-squelettiques généralisées associées à des problèmes de fatigue, de sommeil, de mémoire et d’humeur.
Symptômes de la fibromyalgie
Les principales plaintes de la fibromyalgie sont des douleurs dans les muscles et le tissu conjonctif, la raideur et la fatigue. La douleur peut se déplacer d’un endroit à l’autre, mais pour répondre aux critères de diagnostic, vous devez avoir ressenti de la douleur pendant au moins trois mois. La douleur peut être comparée à la douleur que vous ressentez également avec une mauvaise grippe, mais vous l’avez tous les jours avec la fibromyalgie.
Cause de la fibromyalgie
Les causes de la fibromyalgie ne sont pas claires, car les personnes atteintes de fibromyalgie ne présentent aucune anomalie des muscles, du tissu conjonctif ou des articulations. La recherche a montré que les personnes atteintes de fibromyalgie ont une tension musculaire accrue, ce qui pourrait expliquer la douleur musculaire. Cependant, on ne sait pas d’où proviendrait la tension musculaire élevée. Il existe aussi des preuves que le centre de la douleur dans le cerveau est inadapté chez les personnes atteintes de fibromyalgie.
Test de fibromyalgie
Comment un médecin peut-il tester si vous souffrez de fibromyalgie ? La fibromyalgie ne peut pas être détectée dans les tests sanguins et les rayons X sont indétectables. C’est pourquoi la fibromyalgie est testée sur la base des plaintes. Le critère de diagnostic le plus couramment utilisé est de vérifier si vous avez soit une douleur intense dans 3 à 6 parties différentes du corps, soit une douleur plus légère dans sept zones différentes ou plus. La douleur doit alors concerner un certain nombre de parties du corps et doit être considérée comme suffisamment intense.
Traitement de la fibromyalgie
Actuellement, il n’existe aucun remède contre la fibromyalgie. Cependant, les médicaments, l’exercice, l’acupuncture, la physiothérapie et les analgésiques peuvent aider à soulager les symptômes et à améliorer la qualité du sommeil de la personne. D’autres médicaments font pour le moment l’objet d’investigations et de tests supplémentaires. Les anti-inflammatoires peuvent aider temporairement, mais ne doivent pas être utilisés trop longtemps. Un supplément de magnésium à haute dose peut également être efficace contre les douleurs musculaires et l’augmentation de la tension musculaire. L’exercice physique régulier peut également aider à gérer les symptômes.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ? Lisez notre article ‘Que faire en cas de douleurs articulaires ?’.