Si vous buvez l’eau du robinet à la maison, vous pouvez choisir de filtrer votre eau potable. En principe, il n’est pas nécessaire de filtrer l’eau de votre robinet pour des raisons de santé ou par souci de qualité de l’eau, mais vous le pouvez. Bien que l’eau du robinet belge réponde à des exigences strictes, l’eau peut encore contenir du calcaire, du plomb et d’autres substances.
L’eau du robinet est-elle saine ?
Depuis 2014, la norme relative au plomb pour l’eau du robinet en Flandre a été renforcée : l’eau du robinet ne peut contenir que 10 microgrammes de plomb par litre. Les compagnies des eaux flamandes contrôlent quotidiennement l’eau du robinet et, en principe, l’eau du robinet est totalement sûre. L’eau est donc le désaltérant le plus sain qui soit. L’eau destinée à la consommation humaine doit toujours être saine et propre. Cela s’applique à l’eau potable, mais il est également important d’utiliser de l’eau propre en ce qui concerne l’hygiène personnelle.
Calcaire dans l’eau potable
En Flandre, il y a beaucoup de calcaire dans l’eau potable, c’est pourquoi de nombreuses personnes choisissent de filtrer leur eau. Cependant, le calcaire dans l’eau potable n’est pas mauvaise ou nocive pour la santé humaine, et les plantes et les animaux n’en souffrent pas non plus. Le calcaire est un composant naturel de l’eau potable. L’eau avec beaucoup de calcaire est aussi appelée eau dure et cela ne fait pas de mal de boire de l’eau dure. Le calcaire contient beaucoup de calcium, un minéral qui est même bénéfique pour la santé.
Tuyau d’eau filtre à eau
En principe, il n’est donc pas nécessaire de filtrer votre eau pour la santé. Pourtant, les gens choisissent de filtrer l’eau. La principale raison de filtrer l’eau est en fait le goût. L’eau du robinet filtrée a un goût moins amer et le goût est donc plus doux. L’eau filtrée n’est pas plus saine que l’eau du robinet non filtrée, à moins que l’eau potable ne passe par de vieux tuyaux en plomb ou en cuivre. Le filtrage de l’eau peut également aider à l’accumulation de tartre provenant des appareils électriques. Souvent, du chlore est également ajouté à l’eau pour désinfecter l’eau. La quantité de chlore n’est pas nocive mais peut provoquer un goût ou une odeur irritante.
Pourquoi filtrer l’eau ?
L’eau du robinet en Flandre est parfaitement potable et il n’est donc pas nécessaire d’utiliser des systèmes de filtration pour en améliorer la qualité. 99,66 % des robinets flamands fournissent une eau parfaitement potable. Les compagnies d’eau potable belges et européennes filtrent la majeure partie de la pollution de l’eau. Une fois l’eau filtrée par les compagnies d’eau potable, de petites quantités de pollution peuvent en principe subsister, bien que le risque soit assez faible.
Purification et désinfection de l’eau
Si vous utilisez une carafe avec filtre pour purifier l’eau de votre robinet, il est important de remplacer régulièrement votre filtre. Il est préférable de remplacer la plupart des filtres après 4 semaines ou après 150 litres d’utilisation d’eau. Les filtres à eau conviennent à la purification du chlore, du calcaire et des contaminants organiques et absorbent également les métaux tels que le plomb et le cuivre. Avec un bon filtre, votre eau aura un goût naturel.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ? Lisez notre article ‘Quel dentifrice choisir ?’.