Qu’est-ce que la flore intestinale ? La flore intestinale est un nom collectif désignant toutes les bactéries qui vivent dans l’intestin. Au total, cela représente environ 100 000 milliards de bactéries. La flore intestinale – ou microbiome intestinal – est autrement dit l’ensemble des micro-organismes présents dans le tractus gastro-intestinal. Ils aident à digérer les aliments. Les vitamines comme la biotine et la vitamine K sont fabriquées par la flore intestinale. Aussi appelée flore intestinale, microflore intestinale, microflore intestinale et microflore.
Qu’est-ce qu’une flore intestinale perturbée ?
Quand on parle de flore intestinale perturbée, on entend une flore intestinale déséquilibrée. Une flore intestinale perturbée ou dysbiose survient généralement lorsque les bactéries présentes dans le tractus gastro-intestinal, y compris l’estomac et les intestins, sont déséquilibrées. En d’autres termes, avec une flore intestinale perturbée, il y a trop peu de bonnes bactéries intestinales ou trop peu de types différents de bonnes souches bactériennes. Les bactéries pathogènes, les levures et les champignons ont ainsi la possibilité de se propager.
Mauvais symptômes de la flore intestinale
Les symptômes dépendent de l’endroit où le déséquilibre bactérien s’est développé. Ils peuvent également varier en fonction des types de bactéries déséquilibrées. Les symptômes courants comprennent : mauvaise haleine (halitose), maux d’estomac, nausées, diarrhée ou mauvaises selles, difficultés à uriner, ballonnements, constipation et éventuellement démangeaisons vaginales ou rectales. Si votre flore intestinale est déséquilibrée, il est important de la restaurer.
Restaurer la flore intestinale
Si vous remarquez des signes de mauvaise santé intestinale, les facteurs liés au mode de vie peuvent contribuer à améliorer votre microbiome intestinal et à améliorer votre santé globale. Avec une population d’environ 100 000 milliards de micro-organismes, le microbiome intestinal est le plus grand microbiome du corps humain et il est très important. La meilleure façon de restaurer votre flore intestinale est de manger une variété d’aliments, notamment beaucoup de légumes, de légumineuses, de haricots, de fruits, de céréales complètes et d’aliments fermentés. Restaurer sa flore intestinale ne se fait pas en un-deux-trois, et cela prendra au moins six mois.
Maintenir une flore intestinale saine
Les probiotiques sont de bonnes bactéries qui maintiennent une flore intestinale saine. Les meilleurs nutriments pour une flore intestinale saine se trouvent dans les légumes et les fruits. En plus de maintenir une alimentation saine, vous pouvez également choisir de prendre un supplément nutritionnel comme celui de Bio-Flora. Attention : un complément nutritionnel ne remplace pas une alimentation variée. Un mode de vie sain et une alimentation variée et surtout équilibrée sont importants pour rester en bonne santé.
Souhaitez-vous en savoir plus sur ce sujet ? Alors lisez aussi notre article « Probiotiques : lesquels existent et comment les prendre ».