Qu’est-ce qu’une genouillère ?
Les attelles de genou sont des supports que vous portez en cas de genou douloureux ou blessé. Certaines personnes utilisent une genouillère pour éviter les blessures au genou pendant le sport. Les appareils orthodontiques sont constitués d’une combinaison de métal, de polystyrène, de plastique et de matériau élastique. Ils existent en plusieurs tailles, couleurs et modèles.
Quand ai-je besoin d’une attelle de genou ?
La douleur au genou est l’une des plaintes les plus courantes chez les personnes de presque tous les âges. Une genouillère offre un soutien au genou et aide à prévenir la douleur et l’usure de l’articulation du genou. Une genouillère soutient l’articulation du genou, aide à prévenir l’usure et la déchirure et protège le genou contre l’instabilité pendant, par exemple, le sport ou d’autres activités.
Quels sont les types de genouillère ?
Il existe différents types d’attelles de genou, des manchons aux attelles de compression et des attelles articulées aux ligaments de genou avec une rotule ouverte ou fermée. Lorsqu’une attelle de genou est nécessaire, il est important de savoir quelle attelle de genou acheter. Toutefois, il est important que la genouillère que vous choisissez finalement soit adaptée aux activités sportives pour lesquelles vous comptez l’utiliser.
Par exemple, si vous courez beaucoup, il est conseillé que la genouillère soit flexible, afin que l’articulation puisse bouger librement. Cependant, si vous pratiquez un sport assez physique, il est préférable de choisir une orthèse avec des charnières afin d’absorber les mouvements inattendus. Une genouillère qui est également équipée de velcro permet de s’assurer que la genouillère reste toujours en place.
Sports et football avec une genouillère
Dans le domaine des soins sportifs, une genouillère est souvent utilisée pour traiter l’instabilité du genou résultant d’une blessure du ménisque ou des ligaments croisés. Une attelle de sport utilisée pendant la pratique du football est généralement un peu plus souple et de forme plus fine que les autres types d’attelles de genou. Le football est un sport dans lequel la genouillère ne doit pas constituer un obstacle, en tout cas lorsqu’il s’agit de la mobilité et du maintien de la sensation du ballon.
Pourquoi est-il conseillé dans certains cas de faire du sport avec une genouillère ? Grâce au soutien d’une genouillère, vous ressentez moins de douleur et vous êtes également plus mobile. Vous souffrez d’articulations fragiles ou d’une blessure sportive ? Une genouillère peut alors apporter un soutien supplémentaire au genou et atténuer la douleur. Avant de choisir l’orthèse de genou qui vous convient, il est conseillé de consulter votre médecin traitant ou un spécialiste pour savoir quelle orthèse est adaptée à votre problème.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ? Alors lisez notre article précédent « Que faire en cas de douleurs articulaires ?