Qu’est-ce que l’hyperpigmentation ?
L’hyperpigmentation est simplement causée par une augmentation de la mélanine. La mélanine est une substance présente dans votre corps qui produit la pigmentation des cheveux, des yeux et de la peau. Plus votre corps produit de mélanine, plus vos yeux, vos cheveux et votre peau seront foncés. Cependant, un certain nombre de facteurs peuvent provoquer une augmentation de la production de mélanine, mais les principaux sont l’exposition au soleil, les influences hormonales, l’âge, les lésions cutanées et l’inflammation.
Taches d’hyperpigmentation
L’hyperpigmentation est une affection courante dans laquelle certaines zones de la peau apparaissent plus foncées que d’autres. « Hyper » signifie simplement plus, et « pigment » signifie couleur. Les zones ne sont ni douloureuses ni irritantes, mais elles peuvent rendre les gens gênés par leur corps. Des zones d’hyperpigmentation peuvent apparaître sur n’importe quelle partie du corps. Une fois la mélanine produite, elle se propage aux autres cellules cutanées voisines.
Types d’hyperpigmentation
Les types d’hyperpigmentation comprennent : les taches de vieillesse (également appelées taches de foie), le mélasma, l’hyperpigmentation post-inflammatoire. Les taches de vieillesse peuvent apparaître sur le visage ou le corps dès l’âge de 30 ans. Le mélasma est une forme d’hyperpigmentation qui résulte de changements hormonaux dans notre corps qui sont plus fréquents chez les femmes que chez les hommes. Par exemple, un traumatisme post-inflammatoire peut résulter d’une blessure, d’une exposition au soleil ou d’une affection cutanée, telle que l’acné.
Traiter l’hyperpigmentation
L’hyperpigmentation est souvent inoffensive et ne nécessite en principe aucun traitement. Cependant, certaines personnes préfèrent le faire traiter. Par exemple, un peeling chimique est l’un des moyens de traiter l’hyperpigmentation et de faire apparaître une nouvelle peau uniformément pigmentée. Un peeling au TCA — acide trichloroacétique — est un peeling chimique qui améliore la structure de la peau, unifie la couleur de la peau et atténue à nouveau les imperfections.
Crème hyperpigmentante
Vous pouvez également choisir d’utiliser une crème d’hyperpigmentation. La Crème de Jour Anti-Pigment Eucerin, par exemple, a été spécialement développée pour réduire les taches brunes pour une peau plus lisse et plus éclatante. La Crème de Jour Anti-Pigment Eucerin contient du Thiamidol, un ingrédient breveté efficace qui combat la racine de l’hyperpigmentation en réduisant la production de mélanine.
Ou vous pouvez choisir la marque Pigmentbio. Pigmentbio, une gamme de crèmes dédiées au traitement de l’hyperpigmentation du visage et du corps, proposant un programme complet de produits pour éclaircir la peau. Pigmentbio est une gamme spécialement développée pour le traitement de l’hyperpigmentation du visage et du corps.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ? Lisez notre article ‘Prévenir et traiter les jointures déshydratées‘.