Les implants dentaires peuvent améliorer considérablement la qualité de vie et la santé d’une personne qui en a besoin. Cependant, il n’est pas toujours facile de savoir à quoi s’attendre lors du choix d’un implant dentaire, car il existe diverses options sur le marché. C’est pourquoi nous voulons passer en revue tout ce que vous devez savoir avant de vous faire poser un implant dentaire.
Pourquoi utilise-t-on des implants dentaires ?
Les gens choisissent de se faire poser un implant dentaire lorsqu’une ou plusieurs dents ont été perdues, par exemple après un accident ou lorsque la dent a dû être remplacée pour une raison quelconque. Les implants dentaires sont un excellent remplacement pour les dents manquantes ou endommagées où personne, pas même vous-même, ne remarquera que votre ancienne dent a disparu. Après avoir placé la nouvelle dent, elle fournit un soutien important pour le reste des dents pendant que l’os autour de l’implant guérit au cours du processus. La principale raison de choisir un implant dentaire est de retrouver un beau sourire et de pouvoir socialiser en toute confiance.
Comment se déroule un implant dentaire ?
Un chirurgien buccal fait une incision pour ouvrir les gencives et exposer l’os. Des trous sont ensuite percés dans l’os où la vis métallique de l’implant dentaire est placée. La zone dans laquelle l’implant ou les implants seront placés sera bien sûr engourdie par une anesthésie locale. Ensuite, les gencives sont suturées. La pose d’un implant est-elle douloureuse ? Avec une anesthésie locale, le traitement n’est pas du tout douloureux, mais après une intervention opératoire, il peut bien entendu arriver qu’une gêne soit ressentie. C’est pourquoi des analgésiques sont prescrits.
Existe-t-il différentes options d’implants dentaires ?
Il existe essentiellement plusieurs façons de placer une nouvelle dent qui reste coincée. Les deux options les plus couramment utilisées sont le bridge (conventionnel) et la couronne sur implant. Dans le cas du pont conventionnel, un pont est fait de zirconium ou d’un autre matériau similaire avec une dent en porcelaine dessus. Cette dent de remplacement a alors la forme de la dent manquante et se situe sur les gencives.
Cette méthode peut être manipulée assez rapidement et en deux à quatre semaines, tout est prêt. L’inconvénient est que les dents adjacentes devront être percées, sacrifiant inutilement du tissu dentaire réellement sain. Cette option est la moins chère avec un prix d’environ 1200 à 1500 euros.
La deuxième option est d’opter pour une couronne sur l’implant. Dans ce cas, l’implant est une vis en titane qui est placée dans l’os de la mâchoire. La vis doit d’abord pousser pendant un certain temps, après quoi la couronne peut être placée. Le plus grand avantage ici est qu’il n’est pas nécessaire de percer les dents à côté et qu’aucune pièce de pont flottant ne doit être utilisée.
Le plus gros inconvénient est que le temps de traitement est beaucoup plus long qu’avec la première option, et selon la position de la dent, il peut prendre entre six semaines et six mois. Le prix est également un peu plus élevé qu’avec un bridge, à savoir entre 1500 et 2500 euros. Si les dents voisines sont encore en bon état, le choix d’une couronne sur implant est la meilleure solution dans la plupart des cas. Consultez le dentiste pour trouver la meilleure solution pour votre implant dentaire.
Quel dentifrice pour un implant dentaire ?
Il est généralement recommandé d’utiliser un dentifrice doux et pas trop abrasif pour garder vos implants propres. De plus, une brosse à dents spéciale peut aussi être utilisée, comme la VITIS Implant Brush. VITIS Implant Brush est une brosse spéciale pour implants qui convient parfaitement au nettoyage et à l’entretien quotidien des implants. Grâce aux poils extra doux, les gencives délicates autour de l’implant sont protégées de manière optimale en cas de problèmes de gencives.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ? Alors lisez aussi notre article ‘Que faire contre les maux de dents ?’.