Vous arrive-t-il de rester éveillé pendant des heures parce que vous n’arrivez pas à fermer l’œil ? Ou bien vous avez l’impression d’avoir dormi toute la nuit mais vous vous sentez en fait sans énergie pendant la nuit ? Tout le monde a le problème de ne pas pouvoir s’endormir facilement, mais si cela continue, le manque de sommeil peut devenir un problème sérieux.
Les causes de l’insomnie
Selon l’UZ Leuven, l’insomnie peut être déclenchée par une période de stress et se poursuivre ensuite même si le déclencheur initial est passé. Cela commence par quelques nuits de mauvais sommeil, puis un cercle vicieux peut s’enclencher. En outre, la prise de certains médicaments, d’alcool, de caféine et/ou de nicotine peut contribuer à l’insomnie. Dans la plupart des cas, cependant, il n’y a pas de causes évidentes à l’insomnie.
Conseils pour un bon sommeil
Voici quelques conseils pour bien dormir :
- Ne pas se coucher en ayant faim ou l’estomac plein
- Ne pas regarder la télévision, travailler sur l’ordinateur portable ou consulter son smartphone juste avant d’aller se coucher.
- Créez un environnement sombre et réduisez les sources de lumière au minimum.
- Bonne ventilation
- Aller au lit à une heure fixe
- Ne pas dormir pendant la journée
- Ne pas boire de café ou d’alcool ou manger du chocolat quelques heures avant de s’endormir.
Plaintes d’insomnie
En cas d’insomnie, vous pouvez avoir les plaintes suivantes. La plainte la plus importante en cas d’insomnie est bien sûr que le lendemain, vous avez l’impression d’avoir trop peu dormi. Les autres symptômes de l’insomnie sont les suivants : somnolence, problèmes de mémoire et de concentration, tension ou irritabilité. Si vous dormez mal plus de deux fois par semaine et que vous êtes donc moins performant pendant la journée, les médecins parlent d' »insomnie ».
Que faire en cas d’insomnie ?
La première chose à faire, bien sûr, est de parcourir la liste des conseils pour bien dormir ci-dessus et d’essayer de les appliquer à votre mode de vie. Essayez toujours de vous coucher et de vous lever à heure fixe, en semaine comme le week-end. Parfois, une boisson chaude comme du lait chaud ou une tisane juste avant d’aller se coucher peut vous aider à vous sentir calme et reposé. Il vous fait penser à autre chose en vous faisant prendre le temps de le boire.
Médicaments contre l’insomnie
Les personnes souffrant d’insomnie chronique sont souvent incapables de mieux dormir par elles-mêmes. Par conséquent, contactez toujours un médecin pour obtenir de l’aide en cas d’insomnie. Dans certains cas, des benzodiazépines à longue durée d’action ou des somnifères peuvent être prescrits. Chez Pharmazone, vous pouvez commander différents somnifères et comprimés de sommeil qui vous aident à vous endormir et à améliorer la qualité de votre sommeil. Vous avez des doutes sur l’un de nos produits de sommeil ou sur la manière de les utiliser ? Demandez ensuite l’aide de notre pharmacien en ligne.