Qu’est-ce que l’intolérance au lactose ? On parle d’intolérance au lactose lorsque votre organisme ne peut pas décomposer ou digérer le lactose. Le lactose est un sucre présent dans le lait et les produits laitiers. L’intolérance au lactose survient lorsque votre intestin grêle ne produit pas suffisamment d’une enzyme digestive appelée lactase. Dans l’intolérance au lactose, vos intestins ne peuvent tout simplement pas traiter correctement le lactose ou le sucre du lait. L’enzyme appelée lactase est présente dans l’intestin grêle en trop petite quantité pour cela. Par conséquent, vous souffrez de douleurs abdominales lorsque vous consommez des produits laitiers contenant du lactose.
Symptômes de l’intolérance au lactose
Si le lactose contenu dans nos aliments n’est pas dégradé par l’enzyme lactase, il se retrouve dans le gros intestin sous forme inchangée. De nombreuses bactéries vivent dans le gros intestin et ces bactéries commencent à traiter et à décomposer le lactose. Au cours de ce processus, divers gaz et acides gras sont libérés. Les patients souffrant d’intolérance au lactose se plaignent souvent de crampes abdominales, de diarrhées, de flatulences et de ballonnements. Les symptômes de l’intolérance au lactose peuvent être évités simplement en consommant moins de produits laitiers. Boire du lait écrémé ou sans graisse peut également réduire les symptômes.
Peut-on prévenir l’intolérance au lactose ?
La plupart des gens pensent que vous êtes intolérant au lactose dès la naissance, mais ce n’est pas exact. Presque tous les bébés produisent suffisamment d’enzymes (lactase) à la naissance pour traiter correctement le lactose. Chez plus de 80 % de la population mondiale, la production de ces enzymes diminue progressivement après la troisième année de vie, ce qui augmente la probabilité de voir apparaître une intolérance au lactose à un âge plus avancé. Cependant, il n’est pas possible de prévenir l’intolérance au lactose. Il existe des différences significatives entre les groupes de population : l’intolérance au lactose est particulièrement fréquente chez les personnes originaires d’Asie, d’Afrique et d’Europe du Sud et moins fréquente chez les personnes originaires d’Europe occidentale, par exemple.
Médicaments contre l’intolérance au lactose
Il n’existe pas de remède à l’intolérance au lactose, mais la plupart des personnes peuvent contrôler leurs symptômes en adaptant leur régime alimentaire. Le moyen le plus évident de prévenir les symptômes de l’intolérance au lactose est de consommer des aliments limités en lactose. Certains cas d’intolérance au lactose, comme ceux causés par une gastro-entérite, ne sont que temporaires et s’améliorent en quelques jours ou semaines. Existe-t-il des médicaments contre l’intolérance au lactose ? Toute personne intolérante au lactose peut choisir de compléter un régime sans lactose par des pilules de lactase.
Vous voulez en savoir plus sur ce sujet ? Lisez également notre article « Les probiotiques : de quoi s’agit-il et comment les prendre« .