Le jeûne intermittent est un mode d’alimentation où vous avez des périodes où vous pouvez manger et des périodes où vous devez jeûner. Le jeûne intermittent est-il un régime ? Non, le jeûne intermittent n’est pas un régime car il ne dicte pas ce que vous pouvez manger et ce que vous ne pouvez pas manger. Le jeûne intermittent signifie que vous pouvez manger entre certaines heures et jeûner le reste du temps. Pendant le jeûne, vous pouvez toujours boire de l’eau, du thé ou du café.
Jeûne intermittent 16/8
Êtes-vous motivé à laisser vos mauvaises habitudes derrière vous et à commencer à vivre plus sainement ? Avez-vous pris des bonnes résolutions pour le Nouvel An ? Il y a donc de fortes chances que perdre du poids et faire plus de sport soit l’une d’entre elles. L’une des façons dont beaucoup de gens y parviennent est de suivre le « programme de jeûne intermittent 16/8 ». Cela signifie essentiellement que vous devez reporter votre petit déjeuner et ne rien manger après votre repas du soir. Cela semble simple, n’est-ce pas ?
16/8 Le jeûne intermittent, comme on dit en anglais, consiste à limiter la consommation d’aliments et de boissons contenant des calories à une durée déterminée de huit heures par jour et à s’abstenir de manger pendant les 16 heures restantes. Ainsi, par exemple, si vous prenez votre premier repas le matin à 11 heures, vous devez avoir pris votre dernier repas à 19 heures. Pendant ces 8 heures, vous pouvez manger ce que vous voulez, mais il est recommandé de manger sainement.
Jeûne intermittent et suppléments
La prise de suppléments est en général autorisée pendant le jeûne intermittent, à condition qu’il n’y ait pas de calories. Ainsi, les suppléments peuvent être pris à jeun si votre corps le permet. Quels sont les meilleurs compléments que vous pouvez prendre pendant un jeûne intermittent ?
Les compléments que vous pouvez prendre sont le magnésium (qui peut aider à prévenir les crampes musculaires), la vitamine D (qui renforce l’immunité), le fer (qui aide à absorber correctement les nutriments) et les oméga-3 (bénéfiques pour la santé du cœur, du cerveau et des yeux). Bien entendu, il faut toujours consulter un médecin ou un diététicien avant de prendre certains compléments.
Expériences de jeûne intermittent
Le jeûne intermittent est un moyen populaire de perdre du poids de nos jours, mais il n’est certainement pas nouveau. De nombreuses cultures ont, tout au long de l’histoire, utilisé le jeûne comme un outil pour améliorer la santé et perdre du poids. Le jeûne existe dans plusieurs pratiques religieuses, notamment le judaïsme, le christianisme, l’hindouisme, l’islam, le jaïnisme et le bouddhisme.
De nos jours, de plus en plus de personnes découvrent le jeûne intermittent et cette façon de jeûner est définitivement en hausse, en Flandre mais aussi dans le monde entier. Des gens comme Conner Rousseau, Luc Steeno et Martine Prenen sont convaincus de ce mode de vie et jurent qu’il a une influence positive sur leur mode de vie, qu’ils ont un corps plus mince et plus d’énergie pendant la journée.
Le petit déjeuner n’est-il pas important ?
On m’a toujours dit que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée, mais est-ce vraiment vrai ? Un bon petit déjeuner stimule le métabolisme, n’est-ce pas ? La raison pour laquelle le petit déjeuner devrait être important est que manger le matin interrompt notre jeûne nocturne. Mais il y a toujours un désaccord sur la question de savoir si le petit déjeuner peut conserver sa première place dans la hiérarchie des repas.
Les chercheurs ont découvert que les personnes qui faisaient du petit déjeuner le plus gros repas de la journée étaient plus susceptibles d’avoir un indice de masse corporelle (IMC) plus faible que celles qui prenaient un gros déjeuner ou un gros dîner. Toutefois, ce n’est pas le petit déjeuner lui-même qui est déterminant pour la perte de poids, mais la routine et les habitudes alimentaires qui y sont associées. En principe, le petit déjeuner peut donc être sauté.
Le jeûne intermittent – fonctionne-t-il vraiment ?
Les recherches montrent que le jeûne intermittent est un moyen de contrôler votre poids et même de perdre du poids. Les expériences scientifiques montrent que les périodes de jeûne intermittent font plus que brûler des graisses. Une étude du New England Journal of Medicine a révélé une série de bienfaits pour la santé associés au jeûne intermittent. Il s’agit notamment d’une vie plus longue, d’un corps plus mince, de plus d’énergie et d’un esprit plus vif.