Une lentille de contact est un verre mince et convexe qui est placé directement sur la surface de l’œil. Ils sont conçus pour corriger les erreurs de réfraction et maintenir la santé des yeux. Ils flottent sur la couche du film lacrymal (couche lipidique) à la surface de la cornée. Ces prothèses oculaires sont utilisées par plus de 150 millions de personnes dans le monde.
Verres classés selon la durée de port
Il existe différents types de lentilles de contact et vous pouvez choisir le bon type en fonction de vos préférences et de la fréquence à laquelle vous souhaitez porter les lentilles. Une distinction est faite entre les lentilles journalières, hebdomadaires et mensuelles. Les lentilles de contact journalières, comme leurs noms l’indiquent, ne sont portées qu’une journée. Vous pouvez les mettre à tout moment de la journée – à condition de les retirer avant de vous coucher. Le grand avantage des lentilles journalières est que vous n’avez pas à les nettoyer et que le risque de bactéries ou de saleté dans vos yeux est donc très faible.
Les lentilles hebdomadaires ou mensuelles sont des lentilles de contact souples que vous pouvez porter pendant une semaine ou un mois. Les lentilles jetables mensuelles et hebdomadaires nécessitent plus d’entretien que les lentilles quotidiennes et nécessitent un nettoyage quotidien et un stockage dans la bonne solution pour lentilles de contact. En général, ces lentilles sont moins chères car il faut moins de matériel pour les fabriquer et vous n’avez pas besoin d’acheter des lentilles de contact aussi souvent.
Verres classés par type de matériau
La différence entre les types de lentilles de contact réside également dans le matériau utilisé. Les lentilles de contact d’aujourd’hui se déclinent en quatre types : lentilles rigides, lentilles souples, lentilles hydrogel et lentilles en silicone hydrogel. Les lentilles rigides sont fabriquées en polyméthacrylate de méthyle (PMMA) et le plus grand avantage est qu’elles peuvent être parfaitement adaptées à votre taille et ne se déforment pas. Les lentilles souples ont l’avantage de laisser passer beaucoup plus d’oxygène, ce qui les rend plus confortables et meilleures pour la santé de vos yeux.
Les lentilles modernes en silicone hydrogel ont une transmissibilité de l’oxygène encore plus élevée, ce qui réduit le risque d’hypoxie oculaire 2. C’est pourquoi les lentilles en silicone hydrogel sont recommandées pour une utilisation à long terme. Cependant, le principal inconvénient de ce type de lentilles est le moindre degré de mouillage et la tendance à attirer plus de dépôts. Les lentilles de contact en hydrogel étaient courantes pendant longtemps, mais sont maintenant de plus en plus remplacées par des lentilles en silicone hydrogel, un type de matériau plus confortable qui laisse passer plus d’oxygène grâce à l’ajout de silicone.
Verres classés par type de déviation
Le type de verres qui vous convient le mieux dépend naturellement aussi de la déviation à corriger. On distingue ici les lentilles sphériques, les lentilles toriques et les lentilles multifocales. Les lentilles de contact sphériques corrigent une seule puissance, la myopie ou l’hypermétropie. Une lentille torique est une lentille de contact avec une certaine forme, spécialement développée pour les yeux avec une déviation cylindrique, mieux connue sous le nom d’astigmatisme. Les verres multifocaux combinent distance et puissance de lecture pour les personnes qui ont besoin d’une solution de vision de près et de loin.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ? Lisez notre article ‘Yeux secs, que pouvez-vous y faire ?’.