Comment se manifestent les maux d’estomac ?
La paroi de notre estomac est protégée par la muqueuse de l’estomac. Diverses causes peuvent localement rendre cette couche protectrice plus mince. En conséquence, l’acide gastrique, qui est nécessaire à la digestion des aliments, peut commencer à irriter localement la paroi de l’estomac et celle-ci peut s’enflammer. Dans ce que nous appelons les « brûlures d’estomac », l’acide gastrique pénètre dans l’œsophage. Et le « ballonnement » se produit généralement après avoir mangé. La cause en est l’accumulation de gaz dans le tractus gastro-intestinal. Certains des facteurs qui peuvent entraîner des troubles gastriques sont les suivants
- Aliments gras et épicés
- Manger trop ou trop vite
- Fumer
- Alcool, café, thé et boissons gazeuses
- Stress
- Grossesse
- Infection bactérienne
- Certains médicaments tels que les analgésiques, les anticoagulants et les antidépresseurs
Que peut-on faire contre les maux d’estomac ?
Les problèmes d’estomac disparaissent généralement d’eux-mêmes. Pour les brûlures d’estomac, un anti-acide gastrique peut apporter un soulagement, et pour les ballonnements, utilisez un médicament tel que le Tempocol. Si vous voulez prendre un analgésique, n’utilisez pas d’ibuprofène ou d’aspirine. Ces substances irritent encore plus votre estomac. Vous préférez le paracétamol.
Quand faut-il consulter un médecin en cas de problèmes d’estomac ?
Des troubles gastriques persistants peuvent avoir de graves conséquences. Par exemple, ils peuvent entraîner le développement d’un ulcère à l’estomac. Il est également possible que les plaintes aient une cause sous-jacente qui nécessite un traitement médical. Dans les cas suivants, il est conseillé de ne pas se promener avec des douleurs, mais d’aller voir son médecin traitant.
- Lorsque les plaintes persistent ou s’aggravent
- Lorsque vous vomissez constamment
- Quand il est difficile de manger
- Si vous perdez beaucoup de poids en peu de temps
- En cas de douleurs persistantes pendant la grossesse
Avec les enfants, il est toujours conseillé d’aller chez le médecin en cas de mal de ventre. Dans le cas de ces symptômes, une visite chez le médecin est même nécessaire :
- Vomissements de sang
- Des selles noires
- Une douleur irradiant de l’estomac
Qu’est-ce qui peut aider à prévenir les troubles gastriques ?
L’adaptation des habitudes alimentaires et du mode de vie peut réduire considérablement le risque de développer des troubles gastriques. Un certain nombre de conseils :
Ne mangez pas de grosses portions et évitez les aliments gras ou très épicés. Vous pouvez en savoir plus sur l’alimentation saine et son influence sur notre corps en lisant Mangez sainement 10 conseils de nutrition.
- Mangez lentement et mastiquez bien votre nourriture.
- Soyez modéré avec du café, du thé, de l’alcool et des boissons gazeuses.
- Arrêtez de fumer.
- Essayez d’éviter le stress autant que possible.
- Ne portez pas de vêtements qui serrent la taille.
- Vivre avec régularité et manger à des heures fixes.
- Faites suffisamment d’exercice.
Si vous avez des symptômes principalement la nuit, prenez votre dernier repas au moins trois heures avant de vous coucher pour donner à la nourriture une chance d’être digérée.
Lorsque vous vous penchez, faites-le lentement. Une flexion rapide augmente les chances que l’acide gastrique se déverse dans votre gosier.