Sécheresse, gerçures et fissures
En plus de la sensation de sécheresse, d’autres problèmes peuvent survenir avec vos lèvres. Celles-ci peuvent être ennuyeuses et parfois même douloureuses. Pensez-y :
- Rougeur autour des lèvres
- Fentes et fissures dans et autour des lèvres
- Feuillets détachés
- Démangeaison
- Sensation de déclenchement ou de brûlure
- Douleur en mangeant des plats épicés
10 conseils contre la sécheresse des lèvres
- Ne vous léchez pas les lèvres
- Utilisez un bon baume à lèvres
- Boire beaucoup d’eau
- Apportez un humidificateur
- Portez votre foulard sur la bouche
- Ne pas tirer sur les lèvres
- Utiliser un dentifrice sans arômes synthétiques
- Protégez vos lèvres du soleil
- Adaptez votre alimentation
- Ne pas utiliser de rouge à lèvres mat
Si vos lèvres sont sèches, vous avez tendance à les recouvrir rapidement avec votre langue. C’est quelque chose que vous ne devriez pas faire. Les acides contenus dans la salive, qui facilitent la digestion, irritent la peau fine des lèvres et ne font qu’aggraver la situation.
Un bon baume à lèvres, qui ne contient aucune substance nocive, hydrate les lèvres et aide à restaurer la couche protectrice naturelle.
Boire beaucoup d’eau est bon pour la peau. La peau fine et fragile des lèvres en profite également.
Une humidité plus élevée assure des lèvres hydratées. Surtout lorsque le chauffage central est allumé toute la journée, l’air de la maison devient vite trop sec. Vous pouvez résoudre ce problème avec un humidificateur.
Lorsque vous sortez, remontez votre foulard un peu plus haut pour qu’il couvre aussi votre bouche. C’est une protection utile, surtout lorsqu’il y a du vent.
Des lèvres très sèches peuvent produire des feuilles de peau lâches. N’y touchez pas ! Le relâchement de la peau peut entraîner des blessures et les bactéries ont une chance.
Les arômes ajoutés à certains dentifrices peuvent provoquer une réaction allergique, entraînant un dessèchement et des gerçures des lèvres.
Non seulement le vent assèche les lèvres, mais le rayonnement solaire y contribue également. Un baume à lèvres avec SPF protège la peau délicate des lèvres contre les rayons UVA et UVB.
Essayez de ne pas manger d’aliments épicés, acides ou salés pendant un certain temps. Moins vos lèvres sont exposées aux irritants, plus elles se rétablissent rapidement.
Les rouges à lèvres à effet mat et brillant contiennent souvent des substances qui assèchent les lèvres. Préférez donc utiliser un autre type de rouge à lèvres.
Enfin, surtout dans les sports d’hiver, les lèvres sèches peuvent rapidement devenir un problème. Un bon baume à lèvres est l’une des choses qui ne doivent pas manquer dans votre pharmacie de voyage pour les sports d’hiver.