Le mal d’oreille désigne une douleur dans l’oreille ou dans le conduit auditif. On distingue les douleurs d’oreille primaires et secondaires. Dans le cas d’une otite primaire, la cause se situe dans l’oreille elle-même ; dans le cas d’une otite secondaire ou référée, la cause se situe à distance de l’oreille et la douleur irradie dans l’oreille.
Causes du mal d’oreille
Le mal d’oreille est un problème courant, surtout chez les enfants. La douleur peut être déconcertante, mais elle n’est généralement causée que par une infection mineure et s’améliore souvent en quelques jours sans traitement. La douleur de l’oreille peut être une douleur aiguë, sourde ou brûlante, qui va et vient ou qui est parfois constante. Une ou les deux oreilles peuvent être touchées.
Un rhume, des allergies ou une infection des sinus peuvent obstruer les tubes de l’oreille moyenne. Lorsque le liquide s’accumule et s’infecte, votre médecin parle d’otite moyenne. L’otite moyenne est une inflammation ou une infection de l’oreille moyenne. C’est la cause la plus fréquente des maux d’oreille. Si le médecin pense que la cause est une bactérie, il peut prescrire des antibiotiques. Si ce n’est pas le cas, le médecin peut recommander un traitement décongestionnant à base d’un antihistaminique et d’un corticoïde nasal.
Mal d’oreille en avalant
Le mal d’oreille peut également se manifester uniquement lors de la réalisation d’une activité qui n’implique pas réellement les oreilles, comme la déglutition. Une cause fréquente de douleur lors de la déglutition est une infection de l’oreille. La plupart des otites sont dues à une infection bactérienne ou virale de l’oreille moyenne. Ils provoquent généralement un gonflement, une accumulation de liquide et une irritation dans l’oreille, ce qui peut provoquer des douleurs.
Normalement, la trompe d’Eustache alimente en air frais l’oreille moyenne remplie d’air lorsque vous avalez, mâchez et parlez, et expulse en même temps le mucus. Si la trompe d’Eustache est bouchée, l’air ne peut pas s’échapper et le tympan est repoussé par l’air extérieur en raison de la pression négative. Cela peut provoquer des maux d’oreille en avalant.
Parfois, le mal de gorge n’est présent que lors de la déglutition. Les maux de gorge et d’oreille sont souvent diagnostiqués ensemble. Dans ce cas, le mal d’oreille est probablement dû à une infection de la gorge. Les symptômes de l’angine streptococcique comprennent des douleurs lors de la déglutition, une gorge rouge, de la fièvre, des glandes enflées, une voix rauque et des maux d’oreille.
Otites chez les enfants
Le mal d’oreille chez l’enfant est très fréquent. Le mal d’oreille peut être causé par du liquide derrière le tympan, une infection de l’oreille moyenne ou une infection du conduit auditif (également connue sous le nom d’oreille du baigneur). Les enfants de moins de 5 ans sont plus exposés aux infections de l’oreille, surtout après une infection des voies respiratoires supérieures (comme le rhume). Cependant, les douleurs d’oreille chez les enfants de moins de 5 ans sont presque toujours dues à une inflammation de l’oreille moyenne.
Traiter le mal d’oreille
Vous pouvez prendre plusieurs mesures à la maison pour réduire les douleurs d’oreille. Essayez les mesures suivantes pour soulager les maux d’oreille :
- Appliquez un gant de toilette froid sur l’oreille.
- Évitez de mouiller l’oreille.
- Asseyez-vous bien droit pour soulager la pression sur les oreilles.
- Utilisez des gouttes pour les oreilles.
- Prenez des analgésiques sans ordonnance.
- Mâchez du chewing-gum pour soulager la pression.
- Nourrir un bébé pour aider à soulager la pression.