Un mal de gorge est une douleur, une démangeaison ou une irritation de la gorge qui s’aggrave souvent lorsque vous avalez. La cause la plus fréquente d’un mal de gorge ou d’une pharyngite est une infection virale, comme le rhume ou la grippe. Un mal de gorge causé par un virus disparaît de lui-même.
Cause du mal de gorge
La plupart des maux de gorge sont causés par des virus, tels que le virus du rhume ou de la grippe. Parmi les causes les plus graves du mal de gorge figurent l’amygdalite, la laryngite et la mononucléose. Parmi les autres causes figurent le tabagisme, la respiration dans la bouche la nuit pendant le sommeil, la pollution et les allergies aux animaux domestiques, au pollen et aux moisissures.
Mal de gorge en avalant
Avez-vous particulièrement mal à la gorge lorsque vous avalez ? Quelle est la cause de votre mal de gorge ? La laryngite, l’épiglottite et l’oesophagite sont quelques-unes des causes possibles de la douleur lors de la déglutition. Cependant, les infections de la gorge sont la cause la plus fréquente de douleurs lors de la déglutition. Il s’agit notamment de l’angine streptococcique, une infection due à la bactérie streptocoque.
Les maux de gorge ou les douleurs à la déglutition peuvent être causés par une irritation de la muqueuse. Cela se produit, par exemple, en cas de rhume, de rhinite, de sinusite ou même de grippe. La muqueuse peut être tellement irritée que la résistance locale est réduite.
Symptômes de Corona : mal de gorge
Tout le monde sait maintenant que la perte de l’odorat, également appelée anosmie, peut être l’un des symptômes d’une éventuelle infection au Covid-19. Mais qu’en est-il des maux de gorge ? Parfois, la corona est la cause d’une infection de la gorge ou d’un mal de gorge. En cas de plaintes associées à Covid-19, il est conseillé de se faire tester afin de trouver la cause possible. Le mal de gorge en fait également partie, ainsi que, par exemple, le rhume, la fièvre (élévation), la toux ou – comme mentionné ci-dessus – la perte de l’odorat ou du goût.
Ce qui aide à lutter contre le mal de gorge
La plupart des maux de gorge peuvent être traités à domicile. Tout d’abord, reposez-vous suffisamment pour donner à votre système immunitaire une chance de combattre l’infection. Pour soulager la douleur d’un mal de gorge, vous pouvez faire ce qui suit :
- Gargarisez-vous avec un mélange d’eau chaude et de 1/2 à 1 cuillère à café de sel.
- Buvez des liquides chauds qui apaisent la gorge, comme du thé chaud avec du miel, du bouillon de soupe ou de l’eau chaude avec du citron. Les tisanes sont également apaisantes pour les maux de gorge.
- Rafraîchissez votre gorge en mangeant une friandise froide, comme une sucette ou une crème glacée.
- Soulager le mal de gorge avec des pastilles, un spray ou un sirop apaisant.
- Reposez votre voix, et par conséquent votre gorge, jusqu’à ce que votre gorge se sente mieux.
Chez Pharmazone, vous trouverez une large gamme de médicaments sans ordonnance pour les maux de gorge et autres désagréments pharyngés. Pastilles contre le mal de gorge, sprays pour la gorge ou bains de bouche, vous trouverez tout ici. Vous avez des doutes sur un produit ? Ou vous avez des questions sur son fonctionnement ? Contactez notre pharmacien en ligne via le chat et nous serons heureux de vous aider.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ? Alors lisez aussi notre article « Rhume : 3 choses qui peuvent vous aider ».