La BPCO est l’abréviation de bronchopneumopathie chronique obstructive. Il s’agit d’une maladie pulmonaire dans laquelle vos poumons sont endommagés. Si vous souffrez de BPCO, vous avez moins d’oxygène et votre respiration est plus difficile. La BPCO est une maladie chronique et un nom collectif pour la bronchite chronique et l’emphysème pulmonaire.
Cause de la BPCO
La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) survient lorsque les poumons et les voies respiratoires sont endommagés et enflammés. Dans la plupart des cas, le tabagisme est à l’origine de la BPCO, mais celle-ci peut également résulter d’une maladie héréditaire ou d’un asthme difficile à traiter. Le risque de développer une BPCO augmente avec la quantité de tabac et la durée du tabagisme. Certains cas de BPCO sont dus à une exposition prolongée à des fumées ou à des poussières nocives.
Le tabagisme est la principale cause de la BPCO et, selon le NHS britannique, il est responsable d’environ 9 cas sur 10. Les substances chimiques nocives contenues dans la fumée peuvent endommager la paroi des poumons et des voies respiratoires. Arrêter de fumer peut aider à prévenir l’aggravation de la BPCO. Certaines études suggèrent également que l’exposition à la fumée de cigarette d’autres personnes – le tabagisme passif – peut augmenter le risque de BPCO.
Symptômes de la BPCO
Les symptômes de la BPCO sont les suivants :
- Toux ou sifflements fréquents lors de la respiration.
- Mucus ou expectorations excessives lors de la toux
- Essoufflement
- Difficulté à prendre une grande respiration
- Peu d’énergie
- une sensation d’oppression dans la poitrine
- Une toux qui ne disparaît pas
Prévention de la BPCO
Pour prévenir la BPCO, ne pas fumer ou fumer passivement est la chose la plus importante que vous puissiez faire. Si vous avez arrêté de fumer mais que vous fumiez auparavant, vous aurez toujours un risque accru de BPCO. La BPCO ne se guérit pas, mais votre mode de vie a une influence sur l’évolution de la maladie. Il est donc très important d’arrêter de fumer.
Traitement de la BPCO
La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie pulmonaire chronique et progressive qui ne peut malheureusement pas être guérie à l’heure actuelle. Néanmoins, il existe différents traitements qui permettent de gérer la maladie et d’améliorer considérablement la qualité de votre vie. Les médicaments suivants peuvent être utilisés pour réduire les symptômes. Bronchodilatateurs inhalés. Dilatateurs des voies respiratoires sous forme de comprimés et mucolytiques. Bien entendu, consultez toujours un médecin lorsque vous remarquez des symptômes pouvant indiquer une BPCO.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ? Lisez ensuite notre article « Symptômes et traitement de la pneumonie« .