Quand les médicaments ont-ils dépassé leur date de péremption ?
La date de péremption d’un médicament signifie généralement que vous ne devez pas prendre le médicament après la fin du mois indiqué. Par exemple, si la date de péremption est juillet 2022, vous ne devez pas prendre le médicament après le 31 juillet 2022. Un emballage non ouvert peut être utilisé jusqu’à la date d’expiration, mais une fois ouvert, sa durée de conservation est limitée.
La durée de conservation d’un médicament donné dépend du type de médicament et de son emballage. Les médicaments sous forme de boissons peuvent être conservés pendant six mois après ouverture. Les gélules peuvent être conservées pendant un an après ouverture, la pommade en tube peut également être conservée pendant un an après ouverture, mais la pommade en pot ne peut être conservée que pendant trois mois. Les gouttes se conservent également pendant six mois après ouverture, mais les gouttes pour le nez ne se conservent que pendant trois mois, et les flacons ouverts de gouttes pour les yeux ne se conservent qu’un mois.
Lisez toujours la notice
Un médicament est toujours accompagné d’une notice. Elle contient des informations importantes sur le médicament en question. L’emballage ou l’étiquette de la notice indique toujours combien de temps vous pouvez utiliser le médicament après ouverture. Cette durée de conservation ne s’applique que si vous conservez le médicament sans l’ouvrir et si vous l’avez utilisé et conservé conformément aux instructions. Certains médicaments ont une durée de conservation très courte. Les médicaments qui contiennent de l’eau, par exemple, se gâtent plus rapidement.
Pouvez-vous prendre des médicaments après la date ?
Les médicaments périmés sont-ils dangereux ? La réponse à cette question est claire : oui ! N’utilisez jamais de médicaments après leur date de péremption ou leur période de conservation. Plus vous gardez un médicament longtemps, moins il est efficace. Dans le meilleur des cas, le médicament ne sera plus efficace après la date d’expiration, mais les conséquences peuvent aussi être plus graves. Une réaction de décomposition peut se produire au cours de laquelle le composé chimique d’un médicament se décompose. Cela peut donner lieu à des produits de décomposition qui peuvent être toxiques.
Comment conserver les médicaments ?
La plupart des médicaments peuvent être conservés à température ambiante, de préférence dans un endroit sec. Le stockage des médicaments dans la salle de bains, comme le font beaucoup de gens, n’est donc pas une bonne idée. Vous devriez plutôt choisir une armoire à pharmacie dans la chambre à coucher ou dans un endroit qui est toujours sec. Si vous conservez vos médicaments correctement, ils ne se détérioreront pas aussi rapidement. Certains médicaments doivent être conservés au réfrigérateur, si cela est indiqué sur la notice. Veillez toujours à ce que les médicaments soient tenus hors de portée des jeunes enfants.
Que faire des médicaments dont la date de péremption est dépassée ?
Les médicaments dont la date de péremption est dépassée ne doivent pas être jetés à la poubelle. Apportez toujours les médicaments périmés ou les flacons vides au pharmacien. Les médicaments périmés ou inutilisés ne sont pas les mêmes que les déchets ménagers ordinaires. Les blisters et les piluliers vides peuvent être jetés dans les déchets résiduels, mais s’ils contiennent encore des pilules non utilisées, vous devez toujours les rapporter au pharmacien. Le secteur pharmaceutique prévoit la collecte sélective des médicaments périmés ou non utilisés et les détruit de manière sûre.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ? Alors lisez aussi notre article « Que doit contenir une trousse de premiers secours ?