Qu’est-ce qu’une période irrégulière ? Vous avez des règles irrégulières si la durée du cycle menstruel – le temps qui s’écoule entre le début de vos règles – ne cesse de changer. Vos règles peuvent arriver tôt ou tard. Le cycle menstruel moyen dure 28 jours, bien qu’il soit normal qu’il soit légèrement plus court ou plus long. En d’autres termes, une période irrégulière signifie un cycle menstruel où il n’est plus clair quand il commence ou se termine. Le terme médical pour les règles irrégulières est l’oligoménorrhée.
Qu’est-ce qu’un cycle régulier ?
Le cycle menstruel dure du premier jour de saignement au premier jour de saignement suivant. Un cycle régulier est différent d’une femme à l’autre. La plupart des femmes ont des règles de 2 à 8 jours d’affilée et de 21 à 35 jours entre le premier jour de chaque période. Si l’intervalle entre les règles est supérieur à six mois, on parle d’aménorrhée. L’aménorrhée signifie « pas de règles » et il n’est alors pas question d’ovulation. Avec un cycle irrégulier ou absent, il peut être plus difficile de tomber enceinte en raison du manque d’ovulation.
Ce que les règles irrégulières provoquent
Lorsque vous avez des règles irrégulières, il est très difficile de prévoir quand vous aurez vos règles. La principale raison d’un cycle irrégulier est les fluctuations hormonales. Des règles irrégulières peuvent être causées par la prise de la pilule du lendemain, l’arrêt ou le démarrage de la pilule ou l’utilisation d’un stérilet. Des règles irrégulières et des fluctuations hormonales peuvent également être causées par la prise de certains médicaments, une activité physique excessive, un stress prolongé, un poids corporel très faible ou élevé ou une alimentation insuffisante en calories. Tout cela peut affecter les hormones d’une femme.
De nombreuses femmes ont des cycles irréguliers, mais les règles irrégulières sont plus fréquentes chez les adolescentes qui traversent la puberté et les femmes ménopausées. Les irrégularités sont tout à fait normales lorsque vous avez vos règles pour la première fois à l’adolescence. La fertilité ne fait que commencer et un rythme fixe doit encore se développer. Cela peut prendre jusqu’à deux ans pour obtenir un cycle « régulier ».
Traitement des règles irrégulières
Il est important de consulter un médecin pendant des périodes irrégulières prolongées afin qu’il puisse prescrire le traitement approprié. Notez quand vous avez vos règles afin que le médecin puisse faire une meilleure analyse. Prendre la pilule peut aider à retrouver des règles régulières, mais il existe d’autres moyens de traiter un cycle irrégulier. Avec un cycle irrégulier, les comprimés de citrate de clomifène sont souvent prescrits. Ces comprimés sont pris du troisième au septième jour du cycle. Ces comprimés amènent la glande pituitaire à produire un peu plus d’hormone FSH pour stimuler l’ovaire à fabriquer un follicule.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ? Alors lisez aussi notre article ‘Soulager les douleurs menstruelles‘.