Pourquoi transpire-t-on ?
La transpiration est la façon dont le corps régule la température. Quand on a chaud, on transpire, c’est aussi simple que ça. L’humidité expulsée par votre corps s’évapore alors et nous refroidit. La transpiration est un élément tout à fait naturel de la vie quotidienne. Un bon déodorant élimine les mauvaises odeurs mais ne réduit pas nécessairement la quantité de transpiration.
Cependant, certaines personnes transpirent plus que d’autres. Et il y a une bonne raison à cela, bien sûr. La sueur est principalement composée d’eau, mais elle contient également du sodium, du chlorure, du potassium, du calcium et du magnésium. Une personne qui n’est pas très en forme ou en surpoids perd plus de sodium dans la sueur qu’une personne en forme. Mais chaque corps est différent et la façon dont il transpire l’est aussi.
Quelle en est la cause?
La quantité de sueur qu’une personne produit dépend de plusieurs facteurs:
- Type de corps : les personnes de grande taille génèrent plus de chaleur parce qu’elles doivent déplacer plus de masse corporelle, ce qui se traduit par plus de sueur. Comme le corps a une plus grande surface, il a également besoin de plus de transpiration pour se refroidir.
- Muscles : la quantité de muscles dans le corps a également une influence. La masse musculaire produit plus de chaleur que la graisse. Ainsi, même si deux personnes ont le même poids corporel, leur vitesse de transpiration varie en fonction de leur pourcentage de masse musculaire.
- Régime alimentaire : la transpiration peut également être une réaction à la nourriture que vous mangez. La transpiration excessive peut être causée par les aliments épicés, les boissons caféinées (y compris les boissons non alcoolisées, le café et le thé), les boissons alcoolisées, les aliments transformés à forte teneur en matières grasses et le lait riche en matières grasses. Ce type de transpiration est appelé « transpiration du goût
- Santé : la transpiration excessive peut être le résultat d’une maladie sous-jacente appelée hyperhidrose secondaire. Il n’est pas facile pour une personne sans connaissances médicales de faire cette analyse et si vous avez des soupçons, il est préférable de demander conseil à votre médecin de famille.
Cependant, si la transpiration abondante n’a pas de cause médicale sous-jacente, on parle d’hyperhidrose (primaire). Ce type se produit lorsque les nerfs responsables de l’activation de vos glandes sudoripares deviennent trop actifs et nécessitent plus de transpiration, même si cela n’est pas vraiment nécessaire. L’hyperhidrose peut être au moins partiellement héréditaire.
Comment diminuer la transpiration?
- Porter des vêtements qui respirent
La meilleure façon de réduire la transpiration est de choisir ses vêtements. Le port de vêtements légers, respirants et bien aérés permet de réduire considérablement la quantité de transpiration. Les couleurs plus claires contribuent également à réfléchir le soleil au lieu de l’absorber. En d’autres termes, un t-shirt blanc est préférable à un t-shirt noir.
- Choisir le bon déodorant
Que vous souffriez d’hyperhidrose (transpiration excessive) ou que vous transpiriez plus que vous ne le souhaiteriez, investir dans le bon déodorant peut changer votre vie et vous aider à rester au sec quand il fait trop chaud. Cependant, il y a tellement de déodorants et d’antisudorifiques sur le marché qu’il peut être difficile de déterminer lesquels sont vraiment adaptés à la tâche à accomplir.
Certains types de déodorants sont spécialement conçus pour les personnes qui transpirent beaucoup. Consultez votre pharmacie pour savoir quel type de déodorant vous convient le mieux. N’oubliez pas que vous devrez probablement essayer différents déodorants, surtout si vous trouvez le bon.
- Adaptez votre alimentation
Si vous sentez que vous transpirez plus que les autres, il peut être utile d’adapter votre alimentation. L’une des principales causes de la transpiration et de la mauvaise odeur excessives est la nourriture que vous consommez. C’est pourquoi vous devriez choisir des produits à faible teneur en matières grasses qui sont plus faciles à décomposer pour votre corps.
Buvez suffisamment d’eau et mangez plus de légumes et de fruits. Huit verres d’eau par jour est le minimum. Les fruits et légumes peuvent également vous aider à rester hydraté. La pastèque et les fraises, par exemple, contiennent environ 90% d’eau. Le concombre et la laitue sont presque entièrement constitués d’eau et sont également fortement recommandés.
Mangez des aliments riches en calcium. En consommant une portion saine d’aliments riches en calcium, vous donnez à votre corps les moyens dont il a besoin pour réguler la température et réduire la transpiration. Le calcium est un minéral important pour aider votre corps à maintenir sa température optimale, réduisant ainsi la transpiration.
- Consulter un nutritionniste
Contactez un nutritionniste ou un diététicien et discutez en détail de la manière dont vous pouvez adapter votre mode de vie pour éviter une transpiration excessive. Dans tous les cas, consultez votre nutritionniste ou diététicien avant d’apporter des changements majeurs à votre régime alimentaire.