Vos oreilles sont-elles bouchées ? Un excès de cérumen peut parfois s’accumuler et rendre l’audition difficile. Lorsque beaucoup de cérumen s’accumule sur une longue période, il est nécessaire de nettoyer les oreilles. Vous avez probablement déjà lu que l’utilisation de cotons-tiges n’est pas un moyen sûr d’enlever le cérumen.
N’utilisez pas de coton-tige dans l’oreille !
L’utilisation d’un coton-tige comme une ventouse dans le conduit auditif pousse la cire à s’enfoncer de plus en plus profondément. Le problème est que si vous enfoncez le cérumen plus profondément, le cérumen ne peut pas être essuyé de l’oreille. Les cotons-tiges peuvent également provoquer une rupture des tympans et une perte d’audition. De cette façon, une infection peut se développer, ce qui peut causer beaucoup de dégâts. Pour cette même raison, les médecins ne recommandent pas l’utilisation de coton-tiges dans les oreilles.
Comment nettoyer les oreilles ?
Le cérumen est nécessaire au bon fonctionnement des oreilles. Nos conduits auditifs sont conçus pour produire du cérumen, car il fait partie intégrante du fonctionnement de nos oreilles. Il n’est donc nécessaire d’enlever (une partie) du cérumen que lorsqu’il gêne l’audition. Dans tous les cas, n’utilisez que des cotons-tiges sur l’extérieur, le pavillon de l’oreille.
En pharmacie, vous pouvez acheter des gouttes et des sprays auriculaires qui apaisent le cérumen. Dans notre pharmacie en ligne, vous trouverez tout ce qu’il faut pour maintenir l’hygiène de l’oreille et soulager les petits maux. Consultez notre gamme de produits de nettoyage des oreilles, tels que les cotons-tiges, les gouttes pour les oreilles et les sprays contre le cérumen. Vous trouverez des produits de nettoyage des oreilles pour les enfants et les adultes.
Utilisez un spray ou des gouttes pour les oreilles
Appliquez le nombre spécifié de gouttes sur l’oreille, attendez un certain temps, puis videz ou rincez l’oreille. Un spray auriculaire fonctionne de la même manière que les gouttes auriculaires. Il suffit d’amener le spray à l’entrée du conduit auditif et d’appuyer sur l’embout pour distribuer la solution. Ensuite, massez doucement l’oreille pour une efficacité maximale. Inclinez ensuite votre tête pour diriger la solution hors de l’oreille et essuyez le liquide restant. Rincez l’embout sous l’eau chaude pour le garder propre pour la prochaine utilisation.
Faites nettoyer vos oreilles
Le moyen le plus sûr d’enlever le cérumen des oreilles est de consulter un médecin. « Se faire vaporiser les oreilles », comme le dit le dicton. Le médecin nettoie le conduit auditif avec de l’eau à la température du corps en pulvérisant de l’eau dans le conduit auditif. Cette procédure ne prend que quelques secondes et est facile à réaliser. Après le spray auriculaire, vous pouvez normalement entendre mieux immédiatement, si le problème d’audition a été causé par un bouchon ou une accumulation de cérumen dans l’oreille.
Vous voulez en savoir plus sur ce sujet ? Lisez également notre article « Que faire en cas de mal d’oreille ».