De nombreux facteurs jouent un rôle dans une bonne nuit de sommeil : votre matelas, la température, les bruits gênants et la lumière (ou son absence). Avoir le bon matelas est un bon début pour mieux dormir, mais l’oreiller est tout aussi important. Le mieux est un oreiller sur lequel votre tête repose dans une ligne plus ou moins droite avec votre colonne vertébrale. Mais comment choisir l’oreiller qui me convient le mieux ?
Pourquoi un oreiller est-il important pour le sommeil ?
Trouver le bon oreiller peut améliorer considérablement la qualité de votre sommeil, car il améliore votre position de sommeil. Les vertèbres cervicales supportent le poids de la tête tout au long de la journée, mais la nuit, les vertèbres elles-mêmes ont la possibilité de se reposer. Pendant le sommeil, le rôle de l’oreiller est de soutenir correctement les vertèbres cervicales. Il est donc important que vous choisissiez un oreiller qui soit bien soutenu.
Comment choisir le bon oreiller ?
Le choix du bon oreiller dépend de la façon dont vous dormez. Dormez-vous sur le dos, sur le côté ou sur le ventre ? Quel garnissage et quelle dureté doit avoir l’oreiller ? Le bon oreiller vous aidera à garder votre colonne vertébrale alignée pendant votre sommeil. Avec un oreiller qui favorise une bonne posture, votre cou, vos épaules, votre dos et vos hanches recevront le soutien dont ils ont besoin pour que vous vous réveilliez sans douleur. Quels sont les types d’oreillers existants et quels sont les avantages de chaque type ?
Oreillers en latex
La plupart des consommateurs estiment que le plus grand avantage des oreillers (et des matelas) en latex est leur incroyable niveau de confort. Un oreiller en latex est élastique, non sensible à la température, non sensible à la pression, et il ventile bien. En termes de matériau, le latex est le meilleur garnissage d’oreiller que vous puissiez trouver. Le plus grand avantage d’un oreiller en latex est qu’il offre un bon soutien grâce à sa haute résilience.
Oreillers en duvet
Le type d’oreiller le plus populaire reste l’oreiller en duvet classique. Un oreiller en duvet maintient la tête, la nuque et la colonne vertébrale alignées pendant le sommeil, ce qui réduit le stress et les douleurs indésirables. La fermeté que vous choisissez doit être basée sur votre style de sommeil. Le poids et la fermeté de l’oreiller sont déterminés par le rapport entre le duvet et les plumes.
HiTec ou oreillers synthétiques
L’intérieur d’un oreiller HiTec ou synthétique est souvent constitué de polyéther ou d’une autre fibre synthétique. Cela rend un oreiller synthétique souvent très doux et léger. Le principal avantage des oreillers synthétiques est qu’ils sont beaucoup plus stables sur le plan dimensionnel que l’oreiller en duvet traditionnel. Cependant, le soutien d’un oreiller synthétique n’est pas de premier ordre et cela dépend beaucoup de la fibre utilisée à l’intérieur de l’oreiller.
Oreiller en geltex
Un oreiller en Geltex est spécialement conçu pour les dormeurs dorsaux et latéraux qui recherchent un oreiller ergonomique. La forme asymétrique de l’oreiller, avec une vague spéciale au milieu, garantit un soutien optimal de la tête et du cou. Comme son nom l’indique, l’intérieur d’un oreiller Geltex contient un type de mousse de gel élastique. Un oreiller en Geltex est élastique et s’adapte donc toujours parfaitement à la forme de la tête et du cou.
Oreillers en mousse à mémoire de forme
Les oreillers en mousse à mémoire de forme sont également appelés oreillers en mousse à mémoire de forme. Un oreiller en mousse à mémoire de forme est composé d’un matériau viscoélastique et cette mousse change de dureté en fonction de la température et de la pression. Tout comme un oreiller en Geltex, un oreiller en mousse à mémoire de forme s’adapte au dormeur. Un oreiller en mousse à mémoire de forme a également l’avantage de réduire la pression et de stimuler la circulation sanguine et la respiration pendant la nuit.