Pour rester en bonne santé et faire son travail correctement, la peau a besoin d’eau et d’huiles naturelles pour rester douce, souple et élastique. Sans humidité et sans huiles, la peau peut se dessécher. La peau est la première ligne de défense de l’organisme. Il empêche les micro-organismes nuisibles, tels que les virus et les bactéries, de pénétrer dans l’organisme. En termes simples, elle protège les personnes de l’environnement.
Cause de la sécheresse de la peau
La peau sèche du visage peut être due à de nombreux facteurs, notamment les changements de température ou d’humidité, l’utilisation de savons contenant des produits chimiques agressifs et des affections cutanées telles que l’eczéma. Cela se produit lorsque la peau ne dispose pas de toute l’eau ou des huiles naturelles dont elle a besoin pour s’entretenir et rester douce et souple.
Les causes environnementales de la peau sèche comprennent
- l’utilisation de déodorants ou de produits nettoyants agressifs
- Prendre des douches ou des bains longs et chauds
- vivre dans des conditions froides et sèches
- utiliser des sources de chaleur, telles que le chauffage central ou les poêles à bois, qui assèchent l’air.
Parfois, la peau sèche peut être le résultat de problèmes de santé sous-jacents.
- déshydratation
- eczéma
- diabète
- certains médicaments
Peau sèche sur le visage
De nombreuses personnes ont une peau sèche sur le visage. Cela inclut la peau sèche autour des yeux et la peau sèche autour de la bouche. La peau sèche du visage peut être causée par de nombreux facteurs, notamment les changements de température ou d’humidité, l’utilisation de savons contenant des produits chimiques agressifs et les troubles cutanés, tels que l’eczéma. Dans la plupart des cas, les gens peuvent se débarrasser de la peau sèche avec des remèdes maison et des traitements en vente libre.
Peau sèche et démangeaisons
La sécheresse de la peau peut également se traduire par une perte de flocons, des démangeaisons importantes et une sensibilité accrue au toucher. Si vous ne changez pas votre régime de soins de la peau, la sécheresse peut rendre les rides et ridules plus visibles. La peau sèche et qui démange peut s’écailler, se fissurer et même saigner. Pour soulager les démangeaisons, vous devez déterminer de quelle maladie de peau vous souffrez. La meilleure façon d’obtenir un diagnostic précis est de consulter un dermatologue certifié. Dans certains cas, la peau sèche et les démangeaisons peuvent être le résultat d’une réaction allergique ou d’une affection cutanée telle que l’eczéma ou le psoriasis, qui peut nécessiter des traitements spécifiques.
Traitement de la peau sèche
Quelle est la meilleure façon de traiter la peau sèche ? Les produits hydratants, les pommades et les crèmes améliorent la fonction de barrière naturelle de la peau, ce qui favorise la rétention d’eau. L’hydratation nocturne peut apporter des avantages supplémentaires. Une personne peut appliquer une crème hydratante sur son visage avant d’aller se coucher et la laver le matin avec un nettoyant doux.
Les savons qui contiennent des parfums, des colorants et d’autres produits chimiques peuvent irriter et dessécher la peau. Par conséquent, il est généralement préférable de choisir des nettoyants ou des savons pour le visage doux et sans parfum, et d’éviter les produits contenant de l’alcool, des colorants artificiels et du plastique.
La peau produit naturellement de nouvelles cellules et rejette les anciennes, se remplaçant généralement en un mois environ. Lorsque les cellules mortes de la peau restent collées à la surface, on peut observer des plaques de sécheresse et des pores obstrués. L’exfoliation de la peau est donc un autre moyen de traiter la peau sèche. L’exfoliation permet ensuite d’éliminer les cellules mortes de la peau, ce qui peut réduire les plaques de sécheresse et améliorer la texture générale de la peau.
Vous voulez en savoir plus sur ce sujet ? Lisez également notre article « 10 conseils pour les lèvres sèches ».