Un comité consultatif de la Food and Drug Administration américaine a approuvé de justesse l’utilisation de la pilule de traitement oral anti-Covid de Merck et Ridgeback Biotherapeutics le mardi 30 novembre. La société pharmaceutique américaine a mis au point une pilule qui semble être particulièrement efficace contre le coronavirus. On a constaté que les sujets testés qui avaient la Covid et avaient pris la pilule avaient 50 % moins de risques de mourir ou de se retrouver à l’hôpital suite à des formes graves lors de test réalisés en laboratoire.
Comment fonctionne la pilule de Merck ?
Lorsque le coronavirus pénètre dans une cellule humaine, il fabrique de nombreuses copies de lui-même – d’autres virus qui peuvent ensuite se propager dans le corps et hors du corps pour infecter d’autres personnes. Les pilules en cours de développement empêchent le virus de se multiplier – en ciblant certaines parties du processus de réplication. Le Molnupiravir et aussi le Paxlovid agissent en faisant muter la Covid et en produisant des erreurs, ce qui l’empêche de se répliquer et de se propager. Cependant, certains médecins et scientifiques s’inquiétaient du fait que le virus pourrait également muter d’une manière qui rendrait les vaccins et les traitements moins efficaces.
Quelle est l’efficacité des pilules de Merck ?
Selon l’analyse des données de Merck, le molnupiravir réduit de 30% le risque d’hospitalisation et de décès chez les patients déjà infectés par la COVID-19 lorsque les pilules sont prises dans les cinq jours suivant l’apparition des symptômes.
Y a-t-il d’autres pilules ?
Pfizer développe également une pilule appelée Paxlovid. Le médicament de Pfizer est potentiellement plus efficace que le Molnupiravir. La société a annoncé des résultats préliminaires montrant que le médicament réduit le risque d’admissions à l’hôpital et de décès de 89 %, bien que ces chiffres puissent changer une fois les résultats complets de l’étude analysés.
Le molnupiravir et le Paxlovid sont tous deux des types de pilules qui doivent être prises deux fois par jour pendant cinq jours. Le Paxlovid est pris avec une pilule de rappel supplémentaire de ritonavir, un médicament qui aide à garder le médicament actif dans le corps plus longtemps.
À qui s’adresse la pilule ?
La FDA et Merck ont tous deux déconseillé l’utilisation du médicament chez les enfants et les femmes enceintes. Le molnupiravir s’est avéré létal pour les embryons chez les rates enceintes, et a également provoqué des malformations congénitales et une réduction du poids corporel des fœtus. Il a également causé d’autres défauts qui ont perturbé la croissance osseuse des jeunes chiots, ainsi que d’autres anomalies, selon les dossiers. Il a été démontré que les deux pilules sont plus efficaces lorsqu’elles sont administrées au début de l’infection, chez les patients présentant un risque élevé de progression de la maladie.
Les deux pilules, de Merck et Pfizer, ne sont pas encore disponibles, mais seront en vente à Pharmacy City dans la Kammenstraat d’Anvers, une fois leur utilisation approuvée en Belgique. Dans notre pharmacie en ligne, vous pouvez encore acheter des masques buccaux, du gel pour les mains et du spray désinfectant.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ? Alors lisez aussi notre article « Renforcez votre résistance au coronavirus ».