La pilule du lendemain est une forme de contraception d’urgence. La contraception d’urgence est utilisée pour éviter une grossesse chez les femmes qui ont eu des rapports sexuels non protégés ou dont la méthode de contraception a échoué. La pilule du lendemain n’est conçue que comme une contraception d’appoint, et non comme une méthode contraceptive primaire.
La pilule du lendemain agit en empêchant temporairement votre ovaire de libérer un ovule. C’est un peu comme tirer le frein à main au moment de l’ovulation. Le moment où vous vous trouvez dans votre cycle menstruel et le moment où vous prenez la pilule du lendemain après un rapport sexuel non protégé peuvent influencer l’efficacité de la prévention de la grossesse.
Dans cet article, nous abordons 10 questions qui sont souvent posées sur la prise de la pilule du lendemain.
Quand faut-il prendre la pilule du lendemain ?
Il est préférable de prendre la pilule du lendemain dans les 12 heures. En effet, les chances de tomber enceinte sont encore très faibles. Vous pouvez également prendre la pilule du lendemain à un stade ultérieur ; la pilule au lévonorgestrel peut toujours être prise dans les 3 jours (72 heures) suivant un rapport sexuel à risque.
Cependant, plus vous prenez la pilule du lendemain tôt, plus elle est fiable. La prise de la pilule dans les 24 heures suivant un rapport sexuel non protégé la rend suffisamment efficace dans 95 % des cas. Entre 24 et 48 heures, cette proportion est encore de 85% et entre 48 et 72 heures, elle n’est que de 58%.
La pilule du lendemain est-elle un contraceptif ?
La pilule du lendemain est en effet une méthode de contraception, mais certaines personnes la considèrent comme un abortif. La pilule du lendemain fonctionne différemment d’un médicament tel que la mifépristone, qui est utilisé lors d’un avortement précoce pour faire avorter un embryon niché.
La pilule du lendemain fonctionne-t-elle toujours ?
Non. Il y a toujours un petit risque de grossesse. Cette forme de contraception d’urgence permet probablement de stopper ou de retarder l’ovulation ou d’empêcher l’implantation d’un ovule fécondé. Cependant, la pilule du lendemain n’est plus efficace si l’implantation de l’ovule fécondé a déjà commencé.
Combien de fois peut-on prendre la pilule du lendemain ?
La pilule du lendemain ne protège contre la grossesse qu’une seule fois. Il ne vous protège pas la prochaine fois que vous aurez des rapports sexuels. Ce n’est pas une bonne idée de prendre la pilule du lendemain plusieurs fois entre deux règles. Les pilules seront alors moins efficaces.
Peut-on prendre la pilule et la pilule du lendemain ensemble ?
Les femmes qui utilisent des pilules contraceptives peuvent prendre la pilule du lendemain sans aucune complication. Si vous prenez la pilule du lendemain parce que vous avez sauté ou oublié plus de deux doses de votre pilule contraceptive, il est important que vous recommenciez à la prendre dès que possible.
Où peut-on acheter la pilule du lendemain ?
Vous pouvez acheter la pilule du lendemain sans ordonnance dans une pharmacie ou un drugstore.
Quel est le prix de la pilule du lendemain ?
Vous payez moins de 10 euros pour le Norlevo chez Pharmazone. L’Ella One est légèrement plus cher et coûte environ 20 euros.
La pilule du lendemain est-elle sûre ?
La pilule du lendemain doit être considérée comme une pilule d’urgence et sa fiabilité n’est pas aussi grande que celle d’un contraceptif. Environ 1 à 2 % des femmes tombent enceintes après avoir pris la pilule du lendemain. L’efficacité diminue significativement dans les 3 jours.
La pilule du lendemain peut-elle retarder vos règles ?
Certaines femmes ont leurs règles plus tôt grâce à la pilule du lendemain. Pour d’autres femmes, la pilule a l’effet inverse et elles ont leurs règles plus tard. Dans aucune de ces deux situations, il n’y a de raison de paniquer, c’est tout à fait normal.
La pilule du lendemain fonctionne-t-elle après l’ovulation ?
Plus tôt vous prenez la pilule du lendemain après un rapport sexuel non protégé, mieux c’est. En effet, la pilule est censée retarder l’ovulation, mais ne peut le faire si l’ovulation a déjà eu lieu. Par conséquent, la pilule du lendemain ne fonctionne pas si l’ovulation a déjà eu lieu.