La Journée mondiale du sida, le 1er décembre, est une journée internationale consacrée à la sensibilisation au sida et au VIH ou, en anglais, au virus de l’immunodéficience humaine. La Journée mondiale du sida a été conçue en août 1987 par James W. Bunn et Thomas Netter, qui travaillaient tous deux comme chargés d’information à l’Organisation mondiale de la santé à Genève, en Suisse. Le fait d’avoir des rapports sexuels protégés étant le meilleur moyen de prévenir l’infection par le VIH, nous souhaitons aborder dans cet article les différentes manières de se protéger des IST.
Qu’est-ce qu’une IST ?
IST signifie « maladie sexuellement transmissible ». Il s’agit d’une maladie que l’on peut attraper en ayant des rapports sexuels. Les IST sont transmises par des rapports sexuels non protégés. Il s’agit d’une infection qui peut être contractée pendant les rapports sexuels sans que vous vous en rendiez compte. Si vous avez vous-même une IST, vous pouvez la transmettre à quelqu’un d’autre. Une IST est également appelée maladie vénérienne. Une maladie vénérienne est une maladie contagieuse que l’on ne peut généralement contracter que si l’on entre en contact avec une personne qui en est déjà atteinte.
Protection contre les IST
Utiliser correctement un préservatif à chaque rapport sexuel peut contribuer à prévenir les IST. Les préservatifs réduisent en fait le risque d’infection pour toutes les IST. Par conséquent, utilisez toujours un préservatif lorsque vous avez des rapports sexuels vaginaux ou anaux. À moins que vous n’ayez un partenaire stable et que vous ayez tous deux subi un test de dépistage des IST. Cependant, vous pouvez toujours attraper certaines IST, comme l’herpès ou le VPH, par contact avec la peau de votre partenaire, même si vous utilisez un préservatif.
Vaccination contre les IST
Vous pouvez vous protéger contre un certain nombre d’IST par la vaccination. Les IST les plus courantes peuvent être prévenues par un vaccin. Le vaccin permet à votre organisme de développer des anticorps lorsqu’il entre en contact avec une maladie spécifique. De cette façon, vous ne serez pas infecté. Il existe des vaccins contre : l’hépatite A et B, les verrues génitales (HPV) et le cancer du col de l’utérus (HPV). Malheureusement, il n’existe pas de vaccin contre la chlamydia, la syphilis et la gonorrhée.
Faites-vous tester
Un moyen important de prévenir les IST est de se faire tester souvent. Un test de dépistage des IST est effectué en examinant votre sang, votre urine ou votre muqueuse. Pour la plupart des IST, vous pouvez vous faire dépister dès 3 semaines après l’infection. Cependant, un test de dépistage du vih ne peut être effectué qu’après 3 mois. Un test est certainement recommandé si vous avez eu des rapports sexuels sans préservatif avec une personne dont vous n’êtes pas sûr qu’elle ait une IST. Pour un test de dépistage des IST, vous pouvez vous rendre chez n’importe quel médecin généraliste, mais il existe également des centres spécialisés dans le dépistage du VIH et des IST si vous préférez le faire de manière anonyme.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ? Lisez également notre article « pilule contraceptive : comment l’utiliser et à quoi il faut faire attention ».