Au moment où nous écrivons ces lignes, aucune infection au coronavirus n’a encore été signalée en Belgique. Toutefois, avec l’épidémie qui s’est déclarée dans le nord de l’Italie, ce risque est beaucoup plus proche.
« Pas besoin de paniquer », déclare la ministre Maggie De Block, « nous sommes prêts ». Mais bien sûr, la peur augmente. Corona, ou Covid-19 comme le virus est maintenant officiellement appelé, n’est peut-être pas statistiquement beaucoup plus mortel que la grippe, mais c’est une nouvelle menace dont nous savons peu de choses et qui a un profond effet psychologique. Nous avons déjà une grande demande de masques buccaux, pour ne citer qu’un symptôme.
Que savons-nous sur le coronavirus ?
Nous donnons ici un bref aperçu des faits tels qu’ils sont connus jusqu’à présent. Et sur la base des conseils de l’Organisation Mondiale de la Santé, nous vous indiquons ce que vous pouvez faire pour réduire le risque d’être infecté.
Comment le coronavirus se propage-t-il ?
Les scientifiques continuent d’étudier comment le Covid-19 qui se transmet d’une personne à l’autre, mais des virus similaires se propagent généralement par la toux et les éternuements.
Lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue, elle libère des gouttelettes de salive ou de mucus. Ces gouttelettes peuvent être inhalées par d’autres personnes ou tomber sur leurs mains sont ensuite transmises lorsque quelqu’un touche son visage.
Les virus peuvent également se propager par des gouttelettes qui atterrissent sur des surfaces telles que les sièges des bus, des trains ou des bureaux.
Il est maintenant prouvé que le coronavirus peut déjà être transmis par un porteur qui ne présente aucun symptôme.
Quels sont les symptômes du coronavirus ?
Le virus cause principalement des problèmes pulmonaires. Au début, on a l’impression d’avoir une grippe, avec un mal de gorge, une toux persistante, de la fièvre et de la fatigue. Rares sont les maux de tête, les diarrhées et les crachats de sang et de mucus.
Dans plus de huit cas sur dix, elle persiste et la maladie disparaîtra au bout de cinq jours environ. Mais dans certains cas – surtout chez les plus de 60 ans – la situation s’aggrave. L’infection peut alors conduire à des infections telles que la pneumonie et le syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA), une complication mortelle dans laquelle les poumons se remplissent de liquide et de déchets inflammatoires.
Au fait, à moins que vous n’ayez été récemment dans une zone à haut risque, vous n’avez pas à vous inquiéter si vous avez des symptômes de grippe. Pour l’instant, le risque d’infection coronarienne est incroyablement faible en Belgique.
Que pouvez-vous faire pour vous protéger ?
Pour l’instant, le conseil le plus important pour les résidents de la Belgique est le suivant : restez à l’écart des zones à haut risque. Les Affaires étrangères déconseillent de se rendre en Chine et conseillent de se renseigner lors de la préparation d’un voyage en Italie.
Dans le cas peu probable où le coronavirus atteindrait également notre pays, vous pouvez prendre les précautions recommandées par l’Organisation mondiale de la santé.
- Ne vous fiez pas aux masques buccaux. Même si vous ne voyez pas de message sur le coronavirus sans photos de personnes portant un bouchon buccal, elles n’apparaissent pas dans les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé. Selon les experts médicaux, ils offrent principalement une fausse sécurité. Ils ne se ferment pas correctement et les virus passent facilement. Le seul modèle qui offre une protection est une hotte avec un filtre, du type de celles qui sont également utilisées dans les laboratoires. Mais un tel masque facial médical rend la respiration très fatigante et ne peut donc pas être utilisé longtemps dans la vie quotidienne. Si vous souhaitez toujours porter un masque buccal, nettoyez-le régulièrement ou remplacez-le par un nouveau. Un masque sale peut être une source d’infection.
- Lavez-vous souvent les mains à l’eau et au savon. Ou, si vous n’avez pas cela sous la main, nettoyez-les avec un gel d’alcool. L’infection par le virus peut se produire par contact avec toutes sortes de surfaces, de la poignée de porte au rail de siège. Ensuite, mettez votre main sur votre bouche ou à votre nez et vous avez contracté le virus. D’ailleurs, se laver les mains est une chose que nous faisons généralement de manière beaucoup trop désinvolte. Lisez Se laver les mains pour découvrir comment le faire de manière approfondie.
- Restez à l’écart des gens. Les personnes infectées peuvent transmettre le virus en toussant ou en éternuant jusqu’à une distance d’environ deux mètres. Et embrasser un porteur de virus est un moyen sûr d’être infecté.
- Restez à la maison si vous vous sentez malade. Votre résistance sera plus faible et vous serez plus sensible aux conséquences plus graves d’une éventuelle infection.