En principe, on peut souffrir de punaises de lit toute l’année, mais les infestations sont souvent plus fortes au retour de vacances, à la fin de l’été, début de l’automne. Chaque saison apporte une créature différente et à l’automne, nous voyons plus d’araignées, de puces et aussi de punaises de lit. Voici ce que vous devez savoir sur la lutte contre les punaises de lit.
Reconnaître les punaises de lit
Que sont exactement les punaises de lit ? La punaise de lit est un petit insecte parasite qui vit principalement dans les lits et les matelas des chambres d’hôtel. La nuit, la punaise de lit rampe sur votre peau pour sucer le sang. Le surnom de punaise de lit est trompeur, car l’animal n’est pas un pou. La punaise de lit ne doit pas non plus être confondue avec le pou de corps, qui a un mode de vie parasitaire similaire à bien des égards.
Comment reconnaître une punaise de lit ? Lors du changement de literie, recherchez des taches rouillées ou rougeâtres sur les draps ou les matelas, causées par des punaises de lit écrasées. Des taches sombres ou noires sur la couture du matelas peuvent également être causées par le caca de la punaise de lit. De plus, les signes les plus visibles de la punaise de lit sont les piqûres que vous obtenez. La punaise de lit laisse une piqûre rouge frappante avec la démangeaison qui l’accompagne. Il est souvent difficile de remarquer une infestation de punaises de lit, car les animaux sont actifs lorsque nous dormons. Les punaises de lit aiment se cacher près de leur source de nourriture, dans ce cas les humains.
Reconnaître les piqûres de punaises de lit
Contrairement aux piqûres de puces, qui se situent principalement autour des chevilles, les piqûres de punaises de lit peuvent se trouver sur n’importe quelle partie de la peau qui est exposée pendant le sommeil. De plus, les piqûres n’ont pas de tache rouge au milieu comme les piqûres de puces. Les personnes qui ne réalisent pas qu’elles sont infestées de punaises de lit peuvent attribuer les démangeaisons et les marques à d’autres causes, telles que les moustiques. Cependant, il est très important de connaître la cause des piqûres, car une infestation de punaises de lit est très grave et parfois très difficile à combattre.
Vous ne sentirez pas vous-même la piqûre de la punaise de lit, seules les démangeaisons après celle-ci seront remarquées. Une petite bosse rouge se forme sur le site de la morsure et il y a souvent quelques bosses rapprochées. Les bosses, tout comme les piqûres de moustiques ou de puces, provoqueront des démangeaisons. Les bosses disparaîtront d’elles-mêmes, mais si vous ne combattez pas l’infestation, vous aurez de nouvelles piqûres chaque nuit. Certaines personnes réagissent plus violemment à la piqûre que d’autres, notamment avec plus de rougeurs et de démangeaisons.
Comment lutter contre les punaises de lit ?
Pour commencer, il est important de bien nettoyer votre literie et votre matelas et de passer l’aspirateur très soigneusement dans toute la chambre. Lavez tous vos vêtements et votre literie à, au moins 60 degrés, et jetez les vêtements que vous n’utilisez plus. La température élevée entraînera la mort des punaises de lit. Puis-je également utiliser un spray anti-punaises de lit ? C’est certainement possible. Utilisez par exemple le spray Pistal House, ce spray tue immédiatement et efficacement tous les insectes volants et rampants comme les moustiques, les mouches, les puces, les cafards, les mites, les punaises de lit, les fourmis, mais aussi les acariens et les tiques. Si vous ne parvenez pas à éradiquer les punaises de lit, vous devrez faire appel à un service professionnel. L’aide professionnelle d’un contrôleur antiparasitaire est la meilleure solution dans ce cas.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ? Lisez notre article ‘Prévenir et traiter les piqûres d’insectes‘.