En vieillissant, on ne peut pas toujours éviter de faire face à la perte de cheveux. La perte de cheveux chez l’homme, également appelée alopécie androgénétique, est un trait héréditaire. Elle touche plus de la moitié des hommes de plus de 50 ans et la plupart d’entre eux sont plus ou moins affectés. Il a été démontré que les variations du gène du récepteur des androgènes (situé sur le chromosome X) sont associées à une calvitie précoce chez l’homme.
Les causes de la chute des cheveux
La perte de cheveux se produit normalement de manière progressive, ce qui signifie que vous avez le temps de déterminer les causes et de trouver le meilleur traitement. Dans la plupart des cas, la cause est génétique, mais l’amincissement des cheveux peut également être dû au mode de vie. Certains troubles médicaux peuvent également entraîner la chute des cheveux.
Tout le monde perd environ 50 à 120 cheveux par jour, ce qui est normal, mais comme de nouveaux cheveux poussent chaque jour, cela n’est pas perceptible. Outre les raisons génétiques, l’amincissement des cheveux peut également avoir d’autres causes. Les maladies graves, la prise de médicaments, les opérations ou les événements traumatisants peuvent entraîner la perte de cheveux. Dans ce cas, cependant, vos cheveux repousseront généralement sans aucun traitement. Pour être sûr de la cause, il est préférable de consulter un médecin.
Les femmes qui perdent leurs cheveux
Environ un tiers des femmes perdent leurs cheveux à un moment ou à un autre de leur vie, mais généralement pas dans la même mesure que les hommes. Parmi les femmes ménopausées, deux tiers souffrent de perte de cheveux ou de calvitie. La perte de cheveux étant davantage stigmatisée chez les femmes, elle peut affecter sérieusement leur bien-être émotionnel. Comme pour les hommes, les raisons pour lesquelles les femmes peuvent perdre leurs cheveux sont nombreuses.
La perte de cheveux chez les femmes est similaire à la calvitie masculine, sauf que les femmes perdent leurs cheveux selon un schéma différent de celui des hommes. Chez les femmes, la phase de croissance des cheveux ralentit avec le temps, et cela s’accélère après la ménopause. Il faut également plus de temps pour que les nouveaux cheveux poussent. Chez les hommes, la perte de cheveux commence généralement à l’avant de la tête, mais les femmes perdent des cheveux sur toute la tête, à partir de la ligne de séparation.
Que faire contre la chute des cheveux ? Les vitamines.
Des études montrent que les vitamines aident à prévenir la chute des cheveux. Parmi les vitamines et les minéraux qui peuvent aider, citons : la vitamine A, la vitamine B, la vitamine C, la vitamine D, la vitamine E, le fer, le zinc et le sélénium. Bien entendu, si vous envisagez de prendre des suppléments de multivitamines, vous devez d’abord en parler à un médecin pour vous assurer que cela est fait de manière responsable.
Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi les micronutriments jouent un rôle dans l’alopécie. Les micronutriments sont en fait des éléments importants dans le cycle normal du follicule pileux et jouent un rôle dans le renouvellement cellulaire, qui se produit souvent dans les cellules matricielles du bulbe du follicule qui se divisent rapidement. Les micronutriments tels que les vitamines et les minéraux jouent un rôle important, mais pas tout à fait clair, dans le développement normal des follicules pileux et la fonction des cellules immunitaires.
Que faire contre la perte de cheveux ? Les huiles.
Les huiles essentielles peuvent aider à réduire la chute des cheveux et à favoriser leur croissance. Les huiles peuvent améliorer l’efficacité du cycle de croissance des cheveux et augmenter leur croissance et leur longévité. Les huiles essentielles sont extraites des plantes par des méthodes telles que la distillation ou l’évaporation. Certaines huiles essentielles ont pour avantage d’améliorer la santé des cheveux et peuvent arrêter ou ralentir la chute des cheveux.
Par exemple, la lotion Apivita protège la bioflore du cuir chevelu, renforce les défenses des cheveux contre les effets de l’environnement (pollution, coiffure), tout en reconstruisant et en renforçant les cheveux. L’authenticité de ce produit repose sur la combinaison de 7 oligosaccharides rares issus du miellat, d’un oligosaccharide prébiotique et de l’arginine.
Que faire contre la perte de cheveux ? Mode de vie.
Bien sûr, mieux vaut prévenir que guérir. Une étude de 2018 a révélé qu’un régime alimentaire composé de crudités et d’herbes fraîches, comme le régime méditerranéen, peut réduire le risque d’alopécie androgénétique. Les légumes verts sont une riche source de fer, de potassium, de vitamine C et de vitamine K et contribuent à l’activité et au bon fonctionnement des cellules capillaires. Vous devez donc veiller à manger suffisamment d’épinards, de laitue, de brocoli et de chou pour prévenir la chute des cheveux et favoriser leur croissance.