Tout le monde a des périodes où l’on dort mal.
Difficulté à s’endormir, ne pas dormir ou se réveiller trop tôt, un problème de sommeil peut prendre différentes formes. On ne parle de trouble du sommeil que lorsqu’une personne dort mal pendant une longue période et souffre par conséquent de fatigue, d’irritabilité et de perte de concentration.
Les causes de l’insomnie
L’insomnie peut avoir toutes sortes de causes. La science médicale distingue deux catégories : les troubles du sommeil primaires et secondaires. Dans la première catégorie, les troubles du sommeil constituent le principal problème. Aucun problème psychologique ou physique ne peut être identifié pour elle. Dans les troubles secondaires, le problème de sommeil est lié à des problèmes psychologiques tels que l’anxiété, le stress ou la dépression ou à des plaintes physiques résultant d’une maladie. La douleur peut être une cause d’insomnie, ou par exemple de démangeaisons liées à des problèmes de peau.
L’âge joue un rôle
Bien que les problèmes de sommeil puissent survenir à tout âge, ils sont relativement plus fréquents chez les personnes âgées. Et les femmes en souffrent plus souvent que les hommes. Un phénomène inquiétant est le manque de sommeil chez les jeunes.
Une étude récente de l’Université de Gand auprès de 11 000 jeunes flamands montre qu’ils dorment trop peu et trop mal. Un jeune sur cinq a un problème de sommeil. L’une des causes est l’utilisation des smartphones. La dépendance au téléphone portable se fait au détriment du temps de sommeil et la lumière des écrans inhibe la production de mélatonine, une hormone du sommeil.
Que pouvez-vous faire pour mieux dormir ?
Bien sûr, vous pouvez aller chez le médecin pour obtenir des médicaments pour le sommeil. Il existe toutes sortes de médicaments efficaces qui vous aident à dormir dans ou par le sommeil. Mais ces drogues ont un effet de dépendance. Au bout d’un certain temps, on ne peut plus du tout dormir sans pilule. Avant de procéder à une solution aussi radicale, vous pouvez essayer un certain nombre d’autres choses.
Ne pas s’approcher de l’écran avant d’aller au lit
Éteignez votre téléphone et votre ordinateur portable une heure avant de vous endormir. La lumière de ces appareils perturbe la production de mélatonine, l’hormone qui régule le rythme du sommeil et signale à votre corps qu’il est temps d’aller dormir.
Faire de l’obscurité
La lumière a une influence importante sur le rythme du sommeil. L’idéal est d’avoir beaucoup de lumière le jour et peu de lumière le soir. Diminuez la lumière lorsqu’il fait sombre dehors et assombrissez votre chambre le plus possible. Même une veilleuse ou la lumière LED de votre réveil a un effet néfaste sur la qualité du sommeil.
Prenez un somnifère naturel
Non seulement les pilules du médecin peuvent vous aider à vous endormir et à bien dormir, mais il existe également de nombreuses préparations naturelles que vous pouvez utiliser sans ordonnance et sans effets indésirables. Par exemple, les gouttes de Bach Blossom Bio permettent un sommeil plus profond et plus long. Ou encore Arkorelax Sleep, qui facilite l’endormissement.
Le sport au bon moment
L’effort physique est bon pour le sommeil de plusieurs façons. Il vous rend agréable et fatigué, réduit la tension et le stress et favorise la digestion et d’autres processus du corps. Du point de vue du sommeil, le meilleur moment pour faire un jogging ou un entraînement en début de soirée est le soir. De préférence pas juste avant d’aller au lit, car votre corps est alors encore trop actif lorsque vous vous glissez sous les draps.
Garder la fraîcheur et l’aération
Selon les experts, 18°C est la température idéale pour la chambre à coucher. Et si possible, ouvrez la fenêtre. Dans une pièce non ventilée, le dioxyde de carbone que vous expirez rapidement le submerge.
Ne restez pas allongé
Si vous n’arrivez pas à dormir, levez-vous et faites quelque chose de relaxant, comme lire dans une lumière tamisée. Au bout de quinze minutes ou d’une demi-heure, vous vous endormirez probablement plus facilement.
Laissez la boisson de nuit sur
Un verre de lait aide à dormir et il n’est pas question de café, tout le monde le sait. Mais il est également préférable d’éviter l’alcool si vous avez un problème de sommeil. Cela peut vous aider à dormir, mais la période de sommeil profond dont votre corps a besoin est plus courte et de qualité inférieure.