Les périodes de fêtes à venir peuvent être dangereuses pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle.
Des études montrent que la plupart des crises cardiaques surviennent durant la période de Noël et du nouvel an. Il y a plusieurs raisons à cela, et l’hypertension artérielle est l’une d’entre-elles. Les facteurs de risque sont, par exemple, le stress des préparations et la consommation d’alcool plus élevée que d’habitude.
Qu’est-ce que l’hypertension artérielle ?
Lorsque le cœur pompe le sang qui coule dans le corps, il y a une pression sur les vaisseaux sanguins. Plus les muscles autour des vaisseaux sanguins se resserrent, plus il est difficile pour le sang de circuler et plus la pression artérielle est élevée.
Quelles sont les valeurs qui mesurent la pression artérielle ?
La pression artérielle est mesurée en deux valeurs: la pression supérieure et la pression inférieure. La pression supérieure est la pression que le cœur pompe. La pression inférieure se lit entre deux mouvements de pompage du cœur.
Ces valeurs sont exprimées en millimètres de mercure (mmHg). L’hypertension artérielle est une pression supérieure de 140 ou plus et une pression inférieure à 90 ou plus.
Pourquoi l’hypertension artérielle est-elle dangereuse ?
Aucune raison de vous inquiéter lorsque votre tension artérielle atteint un pic lors d’un stress ou d’un exercice intense. C’est normal. Les problèmes surviennent lorsque l’hypertension artérielle est chronique ou sur le long terme, lorsque les vaisseaux sanguins se rétrécissent en raison d’une longue contraction ou d’un raidissement, et que le cœur doit pomper plus fort pour faire circuler le sang. Cela peut entraîner des maladies cardiovasculaires, telles qu’une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Les maladies rénales et les lésions rétiniennes peuvent également être causées par une pression artérielle élevée.
2,5 millions de Belges souffrent d’hypertension artérielle et la moitié n’en sont pas conscients. La plupart des personnes ne consultent le médecin que lorsque des symptômes se présentent, mais avec l’hypertension artérielle, il n’y a souvent aucun symptôme. Pendant ce temps, des dommages au cœur et aux vaisseaux sanguins peuvent survenir sans être remarqués. Dans 6 des 10 accidents vasculaires cérébraux et dans 50% des maladies cardiaques où l’artériosclérose joue un rôle, l’hypertension artérielle est la principale cause. Les médecins plaident donc pour une plus grande sensibilisation à ce «tueur silencieux» et pour des contrôles plus fréquents. |
Mesurer c’est savoir
Puisque l’hypertension artérielle présente généralement peu ou pas de symptômes, la mesure est le seul moyen de déterminer sa tension. Pour cela, vous pouvez consulter un médecin ou vous pouvez le faire vous-même à la maison avec un tensiomètre. Les deux façons ont leurs avantages et leurs inconvénients. Le médecin a ses connaissances médicales, mais vous devez prendre rendez-vous à chaque fois. Et puis il y a le « syndrome de la veste blanche »: nous sommes souvent plus tendus chez le médecin, et cela peut influencer négativement la mesure de la pression artérielle.
Avec votre propre tensiomètre, vous pouvez mesurer où et quand cela vous convient. À la maison, vous êtes plus détendu qu’au cabinet du médecin, il y a donc moins de chances que les résultats soient influencés par le stress. Mais pour les hypocondriaques, cela pourrait ne pas être aussi approprié, car il y a un risque qu’ils vérifient plus souvent que nécessaire et soient à chaque fois stressés avant les résultats.
Conseils pour diminuer la tension artérielle
Le risque d’hypertension artérielle augmente avec l’âge et, dans un petit nombre de cas, une maladie en est l’origine. Cependant, la cause n’est pas vraiment claire chez 9 personnes sur 10 souffrant d’hypertension artérielle. Ce qui est certain, c’est que le mode de vie a une influence majeure. L’ajustement est donc, dans de nombreux cas, un moyen efficace d’abaisser la pression artérielle sans avoir recourir à des médicaments.
- Utilisez moins de sel et de sucre
- Arrêtez de fumer
- Buvez de l’alcool avec modération
- Mangez moins de viande rouge
- Mangez suffisamment de fruits et légumes
- Faites du sport
- Assurez-vous de bonne nuits de sommeil
- Essayez de perdre du poids si vous êtes en surpoids
- Évitez le stress
- Buvez des thés à la réglisse et mangez de la réglisse avec modération
Le régime DASH
Il existe également un régime spécial pour abaisser la tension artérielle. Le régime DASH est en effet recommandé par, entre autres, la fondation du cœur.